BFMTV
Paris Île-de-France

Transports: un accord sur le financement sera signé mardi entre l'État et Île-de-France Mobilités

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Joël Saget - AFP

INFO BFM Paris-Île-de-France. L'accord devrait être signé mardi matin entre la présidente d'Île-de-France Mobilités et le ministre des Transports.

Valérie Pécresse avait dit espérer pouvoir apporter de "bonnes nouvelles" cette semaine concernant les transports en communs en Île-de-France. Et pour cause: un accord doit être signé entre l'État et la région ce mardi concernant le financement des transports en commun, a appris BFM Paris-Île-de-France auprès d'IDF Mobilités.

Cet accord doit être signé mardi matin à l'hôtel de Ville entre la présidente de la région et d'Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, et le ministre des Transports, Clément Beaune.

"Nous attendons de la part de l'État un financement à hauteur de 600 millions d'euros de taxes nouvelles pour l'année 2024", rappelait la semaine dernière Valérie Pécresse.

Quel prix pour le pass Navigo?

De ce futur accord dépendra le prix du pass Navigo, dont une nouvelle tarification avait été annoncée au cours de l'été pour 2024, alors même que le tarif était passé de 75,20 à 84,10 euros par mois en début d'année.

Une augmentation justifiée par le besoin de financements: 800 millions d'euros supplémentaires seront nécessaires en 2024 pour les transports franciliens, notamment pour le prolongement de plusieurs lignes de métro parisien.

"Il restera à déterminer le financement des collectivités et des usagers en décembre, mais l'objectif est de faire en sorte que la hausse pour les voyageurs soit la plus limitée", avait déclaré Valérie Pécresse à BFM Paris Île-de-France en juillet dernier.

Il faudra toutefois attendre encore un peu pour connaître le montant exact du nouveau tarif du pass Navigo. Il doit être soumis au vote en décembre prochain au conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités.

Nicolas Dumas avec Laurène Rocheteau