BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Transports en Île-de-France: vers une nouvelle hausse des tarifs en 2024

Pass Navigo (illustration)

Pass Navigo (illustration) - PHILIPPE LOPEZ / AFP

Le conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités a annoncé que l'autorité des transports franciliens prépare une nouvelle augmentation des tarifs en 2024.

Les tarifs pour les usagers des transports franciliens devraient à nouveau augmenter l'année prochaine en raison des besoins de financement d'Île-de-France Mobilités (IDFM), a indiqué l'autorité régionale dans un vœu adopté ce mardi lors de son conseil d'administration.

Cette nouvelle hausse, pour l'instant non chiffrée, sera votée en décembre, en complément de recettes fiscales supplémentaires promises par le gouvernement et d'une hausse des contributions des collectivités locales afin de "modérer au maximum les hausses de tarifs pour les Franciliens", précise Valérie Pécresse dans son vœu.

"Pour aller dans le sens de votre demande, IDFM pourra donc disposer de nouvelles marges de manoeuvre fiscales dès 2024", indique le ministre des Transports Clément Beaune à Valérie Pécresse, dans un document consulté par BFM Paris Île-de-France.

"Il appartiendra au Conseil d'administration d'IDFM de définir les évolutions respectives des deux autres principales recettes, que sont les contributions des collectivités membres et les recettes des usagers, en respectant un principe de modération tarifaire", poursuit le ministre.

Un pass Navigo à 90 euros?

Cette prochaine hausse est d'ores et déjà dénoncée par l'opposition de gauche. "Ce sont les usagers qui vont payer à la fin", pointe du doigt Jean-Baptiste Pegeon, conseiller écologiste au conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités.

"À cela s'ajoute un renoncement de Valérie Pécresse et du gouvernement sur les nouvelles formes d'innovation fiscale comme la taxe colis ou la taxe sur les carburants de jets privés", poursuit-il.

Le groupe Gauche communiste, écologiste et citoyenne dénonce aussi cette hausse pour les usagers.

"Dès 2024, le prix du passe Navigo se rapprochera dangereusement des 90 euros. Il continuera de croître d’ici 2030", s'indigne Céline Malaisé, présidente du groupe dans un communiqué.

"Après avoir ignoré les problèmes de financement d’Ile-de-France Mobilités depuis 2020 et avoir promis un gel du passe Navigo durant la campagne des élections régionales, Valérie Pécresse fait payer aux usagères et aux usagers la facture", ajoute encore l'élue de gauche.

Les dernières augmentations tarifaires du pass navigo datent de janvier dernier. Ce dernier était passé de 75,20 à 84,10 euros par mois, soit une augmentation de 12%.

Nicolas Dumas et J. M. A. avec AFP