BFMTV
Paris Île-de-France

Feux de forêts: 6 départements d'Île-de-France en vigilance jaune incendie ce mardi

Météo-France a revu à la baisse l'alerte incendie sur l'Île-de-France ce mardi.

Météo-France a revu à la baisse l'alerte incendie sur l'Île-de-France ce mardi. - BFM Paris Île-de-France

Météo-France place six départements franciliens en alerte modérée pour les incendies ce mardi. Un risque revu à la baisse après les précipitations de dimanche.

Depuis début juin, Météo-France communique sur les risques d'incendie dans chaque département grâce à une météo des forêts. Ce mardi, six départements franciliens seront en alerte jaune, soit un risque modéré: Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, l'Essonne et les Yvelines.

Paris et les Hauts-de-Seine avaient initialement été placés en vigilance orange, avant que le risque d'incendie ne soit finalement revu à la baisse.

"Sur la région parisienne, le passage des précipitations orageuses sur la fin de journée de dimanche a permis de diminuer le danger feux tel qu'il était initialement prévu", a justifié Météo-France auprès de France 3 Régions.

Vigilance jaune élargie mercredi

Ce mercredi, c'est l'ensemble de la région Île-de-France qui sera en vigilance jaune, selon les dernières prévisions.

La météo des forêts définit quatre niveaux de risques d'incendies : faible (vert), modéré (jaune), élevé (orange) et très élevé (rouge).

"Dans un objectif de prévention des feux et pour que chacun adapte ses comportements en fonction du danger prévisible, la météo des forêts indique un niveau de danger de feux de forêts établi à partir des prévisions météorologiques et l’état de sécheresse de la végétation (...) La Météo des forêts n’informe pas sur les incendies en cours ou à venir (...) Un niveau de danger faible ne signifie pas l’absence de risque d’incendie sur le département", explique Météo-France sur son site.

Ce lundi, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et Paris étaient déjà en alerte jaune incendie.

Isabelle Missiaen