Femme happée par un métro: le conducteur mis en examen pour homicide involontaire

Un conducteur de métro a été placé en garde à vue pour homicide involontaire après le décès d'une femme happée par une rame parisienne le week-end dernier - Emmanuel DUNAND © 2019 AFP
Le conducteur du métro mis en cause dans l'accident mortel survenu à la station Bel-Air sur la ligne 6 samedi dernier a été mis en examen pour homicide involontaire dans les transports ferroviaires, a appris BFMTV de source judiciaire.
Samedi dernier, vers 16 heures, alors qu'une passagère descendait de la rame à la station Bel-Air, sa veste était restée coincée dans les portes automatiques du métro. Cette femme était alors happée par la rame et malgré l'intervention des secours, elle est décédée sur place.
Droit de retrait
Le chauffeur de la rame a été placé en garde à vue jeudi. Employé depuis 15 ans à la RAPTP, il a subi des dépistages d'alcoolémie et de stupéfiants qui se sont revenus négatifs.
Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour déterminer les circonstances de cet accident. Une enquête technique a égallement été lancée par le Bureau des Enquêtes Accidents des Transports Terrestres (BEA-TT).
Les poursuites à l'encontre de ce chauffeur ont entraîné un droit de retrait des autres conducteurs ce vendredi matin. "Le pôle traction de FO-RATP syndicat des conducteurs ne peut tolérer que notre collègue qui a fait son métier, soit traité comme un criminel et qu'il passe la nuit au dépôt", indique le syndicat dans un communiqué.
"Toute la communauté des conducteurs est choquée par cette décision", assure Jean-Christophe Delprat, délégué FO RATP.
"Notre collègue n'a commis aucune faute ou erreur, il a dû gérer toutes les opérations avec le mari de la victime et les autres voyageurs. Nous acceptons ces difficultés, nous acceptons de vivre avec cette violence, mais pas que l'on nous traite de criminel", poursuit le syndicaliste confiant que le conducteur mis en examen portait déjà un "fort sentiment de culpabilité".
Le parquet avait requis une interdiction de conduire, mais aucun contrôle judiciaire n'a été assorti à sa mise en examen.