BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Paris: reprise du trafic sur les lignes 6 et 9 du métro après une interruption en raison d'un droit de retrait

placeholder video
La ligne 6 du métro parisien ne circule pas depuis ce vendredi matin en raison d'un droit de retrait des conducteurs. D'autres lignes sont perturbées sur le réseau RATP.

Le trafic reprend progressivement sur les lignes 6 et 9 du métro, ce vendredi en début d'après-midi. Aucune rame ne circulait depuis le matin en raison d'un droit de retrait des agents de la RATP. Le syndicat FO avait communiqué sur cette action jeudi.

"Le trafic reprend progressivement sur l'ensemble de la ligne", indique la RATP, qui précise que la circulation reste "perturbée" sur la ligne "en raison de difficultés d'exploitation". Sur la ligne 9, "le trafic est rétabli sur l'ensemble de la ligne", précise la RATP.

Le syndicat dénonce la garde à vue d’un conducteur de la ligne 6 qui a été impliqué dans l'accident mortel de samedi dernier. Une femme a été tuée après avoir vu sa veste coincée dans les portes à la station Bel Air.

Le conducteur doit être présenté à un juge ce vendredi. Sa mise en examen avait été annoncée plus tôt dans la matinée.

"Le pôle traction de FO-RATP syndicat des conducteurs ne peut tolérer que notre collègue qui a fait son métier, soit traité comme un criminel et qu'il passe la nuit au dépôt", indique le communiqué.

La ligne 9 perturbée

Le mouvement s'est étendu à d'autres lignes de métro puisque le trafic est fortement perturbé sur la 9, indique la RATP qui affirme rester "mobilisée pour assurer la meilleure offre possible aux voyageurs dans ces conditions".

Le trafic de la ligne 5, perturbé dans la matinée, est revenu à la normale vers 9 heures. Sur son compte Twitter, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports en commun d'Île-de-France "déplore l'usage excessif du droit de retrait. Il n'y a pas de danger grave et imminent".

Amaury Tremblay