BFMTV
Paris Île-de-France

Faïence, cartes... des trésors du passé découverts lors des travaux de la station Marx Dormoy

Les travaux de rénovation de la station Marx Dormoy à Paris ont laissé apparaître plusieurs vestiges.

Les travaux de rénovation de la station Marx Dormoy à Paris ont laissé apparaître plusieurs vestiges. - Métro de Paris Insolite

Les travaux ont commencé le 1er août dans cette station de la ligne 12 du métro parisien. Le retrait du carrossage a dévoilé de nombreux vestiges.

Faïence d'origine, vieilles affiches... Ces derniers temps, s'arrêter à la station Marx Dormoy a l'effet d'un véritable voyage dans le temps. Pour cause, cette station de la ligne 12 du métro parisien est en travaux depuis le 1er août (sans être fermée pour autant). Et, pour la rénover, il a fallu enlever l'ancien pour faire place au nouveau.

Des opérations de retrait du carrossage typique des années 1960 qui ornait la station, ont donc été entrepris, révélant de nombreux trésors cachés. Sur les réseaux sociaux, les internautes n'ont pas manqué de partager leurs découvertes.

Ancienne carte du réseau

Parmi ces dernières: des anciennes affiches, des arrêtés ou des panneaux rappelant les bonnes règles de conduite ("Toute quête ou vente d'objets quelconques est interdite dans l'enceinte du Chemin de Fer"). On peut aussi observer un ancien plan de la ligne de Sceaux, l'ancienne ligne ferroviaire de la banlieue sud de Paris.

Autre cartographie cachée: un ancien plan du métro datant d'après 1952 selon l'association Petite Ceinture. Ce dernier permet de se rendre compte des changements que le réseau de la RATP a subi ces dernières années, entre stations fantômes et fusion de lignes.

L'actuelle ligne 13 par exemple, est en réalité la jonction entre une ancienne ligne 13 dans le nord de la capitale et une 14 commençant aux Invalides.

D'après le compte Métro de Paris Insolite, cette phase transitoire de la rénovation pourrait durer quelques semaines. Les plus curieux feraient mieux de ne pas trop tarder pour s'y rendre et immortaliser ces vestiges.

La fin des travaux de rénovation de la station Marx Dormoy est prévue pour juin 2024.

Marine Langlois