Exposition, concert, démonstration culinaire… Que faire en Île-de-France pour la nuit des musées

Le château de Versailles, en mars 2022. - EMMANUEL DUNAND / AFP
La nuit européenne des musées revient pour une nouvelle édition ce samedi 13 mai. De nombreux événements sont prévus dans les lieux culturels, qui ouvriront gratuitement leurs portes pour l'occasion, de la tombée du jour jusqu'à tard dans la nuit.
Visite de châteaux, démonstrations culinaires et même chasse au trésor: BFMTV.com a préparé une sélection d'animations prévues en Île-de-France.
· Soirée gastronomie à Paris
Paris met la gastronomie à l'honneur pour cette nouvelle édition de la nuit des musées, avec l'exposition "Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours" à découvrir à la Conciergerie. Ce samedi, l'exposition ouvrira ses portes de 20h à 23h30 pour les visites. Attention toutefois, les derniers visiteurs doivent arriver au plus tard à 22h45.
En parallèle, l'école de cuisine Le Cordon Bleu proposera des démonstrations de pâtisserie autour du chou-chantilly dans les anciennes cuisines du Palais de la Cité, à 20h et 21h. Chaque démonstration durera environ 45 minutes et sera suivie de 10 minutes d'échange avec le public.
Si la visite de l'exposition ne nécessite pas de réservation, les démonstrations culinaires sont toutefois déjà complètes.
Mais bien d'autres événements sont prévus tout au long de la soirée dans la capitale. Le musée d'Orsay met ainsi en avant sa collection de pastels, avec l'intervention de conférenciers pour présenter des oeuvres réalisées par de grands pastellistes du 19e sicèle. Des ateliers éphémères d'initiation au pastel seront également proposés au public de 19h à 22h dans la nef du musée.
Soirée sur le thème de la gastronomie également à l'écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre, qui propose ce samedi l'exposition "Cuisine et Descendances, du patrimoine culinaire en banlieue". Laurent, habitant végétalien, présentera ainsi son parcours et proposera une dégustation végétale.
Cette "escale vegan" sera précédée dans l'après-midi d'un voyage culinaire à travers les rues de Fresnes avant une dégustation de plats soudanais à l'écomusée.
Une soirée spéciale est bien évidemment organisée au château de Vincennes, avec des visites éclairées, des concerts et spectacles, ainsi que la découverte des derniers étages du donjon, habituellement fermés au public.
Pour célébrer son 400e anniversaire, le Château de Versailles organise une soirée d'appartement emblématique de la période de Louis XIV. Une scénographie sonore dans le Grand Appartement plonge ainsi les visiteurs à l'époque du Roi Soleil.
Ils pourront visiter l'enfilade des salons à la tombée de la nuit, avec des points de médiation tenus par les étudiants de l'École du Louvre. L'exposition "Chefs-d'oeuvre de la chambre du Roi" sera également à découvrir.
Le château de Champs-sur-Marne invite le public à une visite à la lanterne des lieux, avec des illuminations dans la cour d'honneur. Une scénographie lumineuse sera mise en scène dans le parc du château.
Un concert en plein air sera également donné par L'Orchestre Extraordinaire Vaires-Torcy du réseau des conservatoires de Paris-Vallée de la Marne. Des chorales associatives reprendront des passages des poèmes lyriques chantés "Carmina Burana", du compositeur allemand Carl Orff.
· Chasse au trésor en Essonne
Les membres du conseil municipal des Enfants d'Athis-Mont ont imaginé une grande chasse au trésor dans le quartier du Val pour cette Nuit des musées, en partenariat avec la Maison de banlieue et de l'architecture.
Une soirée d'énigmes et de mystères à laquelle il est possible de participer en famille, de 20h à 21h30. Le départ se fera depuis l'espace Coluche. Attention toutefois aux participants: stylos et lampes de poche sont à prévoir afin de partir à l'aventure.
· Balade musicale dans les Hauts-de-Seine
Le Domaine de Sceaux invite les visiteurs à une balade musicale dans les allées du parc samedi soir. L'orchestre des Ondes plurielles se produira en continu toute la soirée, avec au programme un solo de violon de Bach ou encore un duo de Mozart.
L'orchestre proposera également un concert dans l'Orangerie à 22h30. Et pour ceux qui souhaiteraient également visiter le château, un médiateur sera présent pour faire découvrir l'histoire des lieux.
· À la découverte de l'espace en Seine-Saint-Denis
Le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget ouvre ses portes gratuitement de 18h à 23h ce samedi. Pour l'occasion, des visites guidées spéciales ont été imaginées. Le public pourra découvrir le dispositif "Moon Jump", autrement dit faire l'expérience de la sensation d'un pas sur la lune dans une situation de micro-gravité.
Des promenades théâtralisées sur l'histoire de l'aviation à travers le récit du Petit Prince de Saint-Exupéry sont également proposées, et un médiateur en astronomie fera découvrir les mystères des étoiles lors de séances dans le planétarium.
· Un musée dans le musée dans le Val-d'Oise
Pour cette Nuit des musées, la ville d'Argenteuil veut faire découvrir les différents métiers impliqués dans le fonctionnement de ces lieux culturels à travers l'exposition "Musées, mode d'emploi" à L'Atelier, Jardin de l'Abbaye.
L'exposition présentera un parcours de pièces inédites issues de collection du musée. La reconstitution d'un salon professionnel permettra également de faire découvrir les métiers de restaurateur, régisseur ou encore conservateur.
Si la plupart des événements de la Nuit des musées sont gratuits et ouverts à tous, certaines animations peuvent faire l'objet de réservations. Tous les événements prévus en Île-de-France ce samedi soir sont à retrouver sur le site du ministère de la Culture.