Paris: le quai Valéry-Giscard-d'Estaing inauguré ce mardi au pied du musée d'Orsay

La date n’a pas été choisie au hasard. En cette journée de l’Europe, c’est à une personnalité profondément pro-européenne, Valéry Giscard d'Estaing, que la mairie de Paris a rendu hommage ce mardi matin.
Face au musée d’Orsay, dans le 7e arrondissement, le quai Valéry-Giscard-d’Estaing a été inauguré à 11 heures par Anne Hidalgo. Le quai est situé le long du musée d'Orsay entre la rue du Bac et la passerelle Léopold-Sédar-Senghor.
Une décision entérinée en mars dernier par le Conseil de Paris. Le projet a été proposé par la mairie de Paris et a également été largement porté par la Fondation Valéry Giscard d'Estaing.
"Une fierté" pour son fils
L'événement a eu lieu en présence de nombreuses personnalités politiques, dont Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire, Édouard Philippe et Valérie Pécresse, mais aussi la famille de l'ancien président de la République, mort le 2 décembre 2020.
Pour Louis Giscard d'Estaing, fils de l'ancien membre de l'Académie française, cette inauguration "est une fierté" de savoir qu'une partie des quais de Seine porte le nom d'un "président qui a beaucoup œuvré pour l'attractivité de la France, pour nos jeunes, pour les femmes, pour les droits nouveaux des Parisiens d'élire un maire".
Un héritage culturel pour Paris
Au micro de BFM Paris Ile-de-France, le président de la Fondation Valéry Giscard d'Estaing, évoque également les contributions culturelles permises par l'ancien ministre. C’est notamment lui qui a initié l’ouverture du musée d’Orsay mais aussi le musée Picasso.
"Pablo Picasso décède en 1973 et un an plus tard est décidé la création d'un musée permettant d'accueillir toutes les œuvres que les héritiers de Picasso pourront laisser en paiement des droits de succession, qui est un mécanisme qu'il avait contribuer à mettre en place, en tant que ministre des Finances", se souvient Louis Giscard d'Estaing.
L'ancien président a également été à l’initiative de la création de la Cité des Sciences et de l’Industrie à la Villette ou encore de l’Institut du Monde Arabe.