BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: une campagne de dons lancée par la mairie du 15e après les explosions à Beyrouth

placeholder video
Une urne et un registre de condoléances ont été disposés en mairie du 15e. Les fonds recueillis iront à des associations caritatives intervenant auprès des personnes touchées par les explosions.

Dans le sillage des explosions survenues mardi à Beyrouth, au Liban, de nombreux Parisiens ont fait part de leur solidarité avec le peuple libanais et rendu hommage aux nombreuses victimes du drame.

Dans le 15e arrondissement, le maire Philippe Goujon a lui aussi souhaité faire un geste pour venir en aide aux habitants de la capitale détruite et endeuillée. L'élu a ainsi lancé une campagne de dons à destination d'organisations caritatives, à laquelle tous ses administrés et tous les Parisiens peuvent participer.

"Nous avons voulu exprimer de façon très forte et très concrète notre amitié, notre solidarité, avec le peuple libanais et la très nombreuse communauté libanaise présente dans notre capitale, particulièrement dans le 15e", a expliqué Philippe Goujon ce jeudi à BFM Paris.

Une urne a été disposée en mairie du 15e arrondissement pour accueillir des dons financiers "au profit de trois organisations caritatives que sont la Croix-Rouge, le Secours catholique et l'Ordre de Malte qui recueilleront les fonds pour les faire aboutir à Beyrouth", précise le maire.

Un registre de condoléances à l'attention des familles de blessés ou de victimes est également accessible à la mairie du 15e. Il sera ensuite transféré à l'ambassade du Liban à Paris.

Des aides versées par la Ville et la Région

Outre les dons de particuliers, à l'échelle de Paris, Anne Hidalgo a annoncé mercredi que la Ville allait débloquer 100.000 euros pour venir en aide aux blessés et aux services de secours à Beyrouth.

Même initiative du côté de la région Ile-de-France, qui versera 300.000 euros d'aide à la Croix-Rouge libanaise, a promis Valérie Pécresse dans un tweet. Ces fonds serviront à la reconstructions de deux banques de sang détruites dans l'explosion, a précisé la présidente de région.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions