Explosion rue de Trévise: Anne Hidalgo espère une indemnisation des victimes "avant le 12 janvier"

L'échéance ne cesse d'être repoussée pour les sinistrés de l'explosion de la Rue de Trévise. Alors que la Ville de Paris avait promis une indemnisation "avant la fin de l'année 2021", Anne Hidalgo, invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC-BFMTV, a reconnu ce jeudi que l'échéance serait de nouveau repoussée.
"Mais les choses avancent vite", s'est défendue la maire de Paris, assurant que "tout sera fait" pour que la situation se débloque "avant le 12 janvier."
Si cette indemnisation tarde toujours à arriver, trois ans après l'explosion qui a fait quatre morts, 66 blessés et laissés 300 habitants sans domicile, c'est en raison de difficulté à définir l'accord-cadre qui permettra de débloquer des fonds sans attendre un procès.
"Il y a eu une nouvelle réunion ce mercredi avec les associations de victimes, les victimes et des représentants du gouvernement. L'argent ne peut pas être utilisé n'importe comment", a expliqué l'édile. "Et les associations de victimes ont admis qu'il était préférable d'attendre quelques jours de plus pour être sûres d'avoir un bon accord et pouvoir débloquer les fonds."
"Cet argent ne peut pas être utilisé n'importe comment"
"La maire de Paris ne décide pas de la date de l'indemnisation", a poursuivi Anne Hidalgo. "Par contre, elle a accepté de mettre 20 millions d'euros sur la table. Cela n'avait jamais été fait auparavant", s'est-elle encore défendue.
Début octobre, la Ville de Paris avait en effet annoncé qu'elle participerait à l'indemnisation des victimes à hauteur de 20 millions d'euros, "sans que cela ne présume de sa culpabilité".
Dans ce dossier, la mairie de Paris, comme le syndicat de copropriété de l'immeuble, aété mis en examen pour "homicides et blessures involontaires" et "destruction, dégradation ou détérioration par l'effet d'une explosion ou d'un incendie". Après le procès, cette somme lui sera remboursée par le coupable ou ajustée si elle est reconnue fautive de l’explosion.