BFMTV
Paris Île-de-France

Explosion mortelle rue de Trévise: la mairie de Paris va être jugée du 20 octobre au 7 décembre 2026

Des pompiers sur les lieux d'une explosion à l'angle des rues Saint-Cécile et de Trevise, le 12 janvier 2019 à Paris

Des pompiers sur les lieux d'une explosion à l'angle des rues Saint-Cécile et de Trevise, le 12 janvier 2019 à Paris - Thomas SAMSON © 2019 AFP

La mairie de Paris va être jugée du 20 octobre au 7 décembre 2026 pour "homicides" et "blessures involontaires". Une fuite de gaz avait provoqué une grave explosion dans la rue de Trévise, à Paris, faisant quatre morts et plus de 200 blessés en 2019.

La mairie de Paris va être jugée sept ans après la violente explosion de la rue de Trévise, ayant fait quatre morts et plus de 200 blessés en janvier 2019. Le procès se tiendra du 20 octobre au 7 décembre 2026, a-t-il été décidé vendredi 23 mai lors d'une audience de procédure.

La mairie de Paris et le syndic de copropriété seront notamment jugés pour "homicides" et "blessures involontaires". L'ordonnance judiciaire avait, notamment, révélé "des fautes d'imprudence" et de "négligence".

Également jugés pour "destruction"

En raison d'un "manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi", la municipalité a de ce fait contribué "à créer la situation qui a permis le dommage, causant involontairement la mort".

Les investigations menées par les enquêteurs avaient en effet révélé qu'un affaissement du trottoir avait conduit à la rupture d'une canalisation de gaz à l'origine de l'explosion.

La ville de Paris et le syndic de copropriété seront également jugés pour "destruction, dégradation ou détérioration par l'effet d'une explosion ou d'un incendie de biens immobiliers ou mobiliers", ont ordonné les magistrats.

Arthus Vaillant avec AFP