BFMTV
Paris Île-de-France

Explosion rue de Trévise: la mairie de Paris va être jugée pour homicides et blessures involontaires

placeholder video
Une fuite de gaz avait provoqué une grave explosion dans la rue de Trévise située dans le 9e arrondissement de Paris, faisant quatre morts et plus de 200 blessés, le 12 janvier 2019.

Six ans après la violente explosion de la rue de Trévise à Paris ayant fait quatre morts et plus de 200 blessés en janvier 2019, trois juges d'instruction ont ordonné ce vendredi 28 février un procès pour blessures et homicides involontaires contre la mairie de Paris et le syndic de copropriété, a appris BFM Paris-Île-de-France.

"Des fautes d'imprudence"

L'ordonnance judiciaire révèle "des fautes d'imprudence" et de "négligence" commises par la ville de Paris et le syndic de copropriété. En raison d'un "manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi", la municipalité a de ce fait contribué "à créer la situation qui a permis le dommage, causant involontairement la mort".

Les investigations menées par les enquêteurs avaient en effet révélé qu'un affaissement du trottoir avait conduit à la rupture d'une canalisation de gaz à l'origine de l'explosion.

La ville de Paris et le syndic de copropriété seront également jugés pour "destruction, dégradation ou détérioration par l'effet d'une explosion ou d'un incendie de biens immobiliers ou mobiliers", ont ordonné les magistrats.

Une première audience le 25 mai

"Ce renvoi va permettre un débat contradictoire à l'audience, au cours de laquelle le tribunal correctionnel ne pourra ignorer les incohérences des expertises pénales, et leur discordance avec l'expertise civile qui retient une causalité de l'accident très différente", a réagi auprès de l'AFP Me Sabrina Goldman, avocate de la Ville de Paris.

"Même si la ville a indemnisé les victimes dans le cadre de l'accord-cadre, elle conteste sa responsabilité et aura à cœur de s'expliquer", a-t-elle ajouté.

Une première audience aura lieu le 25 mai prochain pour déterminer le calendrier du procès en correctionnelle.

Nicolas Dumas avec Orlane Edouard