Explosion à Paris: des recommandations sanitaires après la découverte de plomb dans les poussières

Les décombres de l'immeuble de la rue Saint-Jacques, le 21 juin 2023, après l'explosion survenue dans l'après-midi. - Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris / AFP
Des recommandations sanitaires. L'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France a formulé des recommandations pour les habitants du secteur de la rue Saint-Jacques, près de trois semaines après l'explosion survenue dans le 5e arrondissement de Paris.
"L’incendie de l’immeuble du 277 rue Saint-Jacques dans le 5e arrondissement survenu le 21 juin 2023 a exposé les bâtiments environnants à des résidus de combustion et poussières", indiquait l'Agence régionale de santé sur son site le 5 juillet dernier.
Des analyses ont ainsi été réalisées, "afin d’évaluer notamment les concentrations en plomb dans les poussières déposées, en raison de la présence de ce métal dans les éléments architecturaux de l’immeuble".
Éviter de ramener des poussières à l'intérieur
Des prélèvements ont ainsi été réalisés les 26 et 28 juin derniers. Si six points de prélèvement ont révélé une teneur en "plomb acido-soluble" inférieure à 1000 µg/m² (la limite fixée par le Haut conseil de la santé publique), d'autres indiquent toutefois des taux de plomb plus élevés dans les poussières, dépassant dans deux cas les 5000 µg/m², selon les résultats du Laboratoire central de la préfecture de police.

À ce titre, l'Agence régionale de santé formule quelques recommandations aux habitants, afin d'éviter une exposition au plomb.
Dans une lettre-information adressée aux habitants du quartier le 28 juin dernier, l'ARS recommande de privilégier "l'emploi d'une serpillière humide" pour le nettoyage des logements, plutôt que de balais et aspirateurs (sauf si ces derniers sont équipés de filtres spécifiques).
De même, elle invite les riverains à laisser leurs poussettes, trottinettes et même leurs chaussures sur le pallier ou dans l'entrée des habitations, afin d'éviter d'y ramener des poussières de l'extérieur. Pour ceux qui possèdent un balcon, il est également recommandé de nettoyer les objets stockés sur ce balcon avant de s'en servir ou de les ramener à l'intérieur du logement.
Enfin, l'ARS recommande de se laver régulièrement les mains, et de veiller à ce que les enfants se lavent souvent les mains et le visage, "particulièrement avant les repas ou après un contact avec le sol". Il est également préférable de nettoyer fréquemment les jouets utilisés par les enfants, "et autres objets qu'ils sont susceptibles de porter à la bouche".
En raison d'un "métabolisme plus favorable à l'absorption du plomb que les adultes", les enfants sont particulièrement sensible à l'exposition au plomb, qui peut provoquer chez les moins de sept ans et les enfants à naître la maladie du saturnisme.