Vote de confiance: les députés de l'Essonne ont majoritairement voté contre

François Bayrou, le 8 septembre 2025 à l'Assemblée nationale. - Photo par BERTRAND GUAY / AFP
Le gouvernement de François Bayrou est tombé, ce lundi 8 septembre, à l'issue du vote de confiance à l'Assemblée nationale. Les députés de l'Essonne se sont majoritairement opposés au maintien du Premier ministre.
À commencer par les élus de La France Insoumise, qui sont les plus nombreux dans le département. Farida Amrani (1ère circonscription), Claire Lejeune (7e circonscription), Bérenger Cernon (8e circonscription) et Antoine Léaument (10e circonscription) ont voté contre.
Insoumis, socialistes, Écologistes votent contre
Ce dernier a qualifié le résultat du scrutin de "bonne nouvelle" dans une vidéo publiée sur le réseau social X. "Nous allons pouvoir maintenant passer à la suite, la mobilisation du 10 septembre, à laquelle je vous appelle à participer", a notamment déclaré Antoine Léaument.
L'élu insoumis a annoncé que son groupe parlementaire allait désormais déposer "une motion de destitution du président de la République avec La France Insoumise".
Seul député issu du Parti socialiste en Essonne, Jérôme Guedj (6e circonscription) s'est lui aussi opposé au maintien de François Bayrou. L'élu du PS s'est également exprimé sur le choix du prochain Premier ministre, estimant sur BFMTV que "la gauche" devait "exercer le pouvoir". La gauche s'étend, selon lui, "aux socialistes, aux communistes, aux Écologistes et tous ceux qui seront prêts à construire des compromis".
Au sein des Écologistes, Steevy Gustave, député de la 2e circonscritpion de l'Essonne, et Julie Ozenne, de la 9e circonscription, ont voté "contre" lors du vote de confiance. Tout comme l'élu du Rassemblement national de la 2e circonscription Nathalie Da Conceicao Carvalho.
Les députés Ensemble maintiennent leur confiance
Les deux députés du groupe parlementaire Ensemble pour la République, Paul Midy (5e circonscription) et Marie-Pierre Rixain (4e circonscription), sont les seuls à avoir maintenu leur confiance dans le gouvernement de François Bayrou. En vain.
Porte-perole du groupe à l'Assemblée nationale, Paul Midy a affirmé sur le réseau social X avoir fait le choix de "la stabilité de notre pays". Il a également dénoncé le comportement des groupes d'opposition, les accusant de "plonger la France dans l'instabilité".
Au total, 364 députés sur 577 ont voté contre lors du vote de confiance ce lundi 8 septembre. Emmanuel Macron doit désormais nommer un nouveau Premier ministre, susceptible de s'imposer dans un hémicycle sans majorité.