BFMTV
Essonne

L'homme soupçonné d'avoir tenté de tuer sa femme en Essonne mis en examen et écroué

Un véhicule de la police nationale (image d'illustration)

Un véhicule de la police nationale (image d'illustration) - QUENTIN DE GROEVE / Hans Lucas via AFP

Le parquet d'Évry-Courcouronnes a annoncé, ce mardi 7 octobre, que l'homme soupçonné d'avoir tenté de tuer son ex-conjointe avait été mis en examen et écroué. Le pronostic vital de la victime est toujours engagé.

Un homme de 39 ans a été mis en examen et écroué, soupçonné d'avoir tenté de tuer son ex-compagne dont le pronostic vital est toujours engagé, a indiqué le parquet d'Évry-Courcouronnes à l'AFP ce mardi 7 octobre.

Il a été mis en examen du chef de tentative d'assassinat et placé en détention provisoire, a indiqué le procureur de la République d'Évry Grégoire Dulin, précisant qu'il y avait à ce stade des "indices graves et concordants laissant supposer que son acte a été prémédité".

Cette tentative de féminicide a eu lieu dimanche soir au domicile de la victime à Gometz-la-Ville, une commune de l'Essonne située au sud-ouest de Paris, d'environ 1.500 habitants.

Déjà condamné pour violences conjugales

Le 23 septembre, le mis en cause avait déjà été condamné par le tribunal correctionnel d'Evry à 8 mois d'emprisonnement avec sursis "notamment" pour des "violences conjugales sur la même victime", selon le ministère public. Il avait interdiction d'entrer en contact avec son ex-compagne, de même source.

La victime, dont le pronostic vital était toujours engagé en fin d'après-midi mardi, a été hospitalisée. Elle a reçu "plusieurs coups de couteau", a indiqué à l'AFP M. Dulin.

Son ex-conjoint, qui restait introuvable au moment des faits, avait été interpellé dans la nuit de dimanche à lundi et placé en garde à vue.

Selon les derniers chiffres officiels publiés fin novembre 2024, 96 féminicides conjugaux ont été recensés par les forces de sécurité en France en 2023, sur 119 morts violentes au sein du couple.

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). Il est gratuit et anonyme.

Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

T.R.C. avec AFP