Essonne: le département inaugure une nouvelle pouponnière pour les bébés placés à Palaiseau

Photo d'illustration. - Pexels
"Sécuriser les premiers pas des très jeunes enfants placés." Le président du Conseil départemental de l'Essonne François Durovray a inauguré une pouponnière à Palaiseau, ce jeudi 16 octobre, destinée à accueillir des bébés confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE) "de leurs premiers jours à leurs trois ans".
"La pouponnière offre aux plus petits un espace où grandir sereinement avant d’envisager un retour en famille ou un accueil plus pérenne dans une famille d’accueil ou un autre dispositif de protection de l’enfance", précise le Conseil départemental sur son site internet. La pouponnière Lozère pourra accueillir jusqu'à huit bébés, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
26 places disponibles dans le département
Outre ses huit places, le département peut accueillir 18 autres nouveau-nés, à l'Institut départemental de l'enfance et de la famille. Au total, cela fait 26 places disponibles pour prendre en charge des bébés placés. "Les très jeunes enfants qui y sont accueillis, parfois âgés de quelques jours seulement, peuvent compter sur l’attention des professionnelles qui veillent sur eux jour et nuit", promet le département.
La structure, de 120 mètres carrés, est équipée d'une biberonnerie, d'une salle de change, d'un espace de repas partagé, d'un grand espace de vie et d'un balcon sécurisé avec des jeux extérieurs et un potager.
La pouponnière a été ouverte par la Fondation Droit d'Enfance, "un acteur majeur de la protection de l'enfance et majeurs vulnérables", se réjouit le président du département François Durovray.
Cette inauguration intervient quatre mois après l'ouverture de la structure, le 21 juin dernier. Depuis, "six enfants y ont déjà trouvé un accueil de grande qualité", se félicite François Durovray. Le Conseil départemental a financé sa construction à hauteur de 400.000 euros. Le budget total était de 1,1 million d'euros.