Essonne: les travaux du collège Marie-Curie d'Étampes vont débuter pendant les vacances de la Toussaint

Le collège Marie-Curie d'Étampes. - Mairie d'Étampes
Le département de l'Essonne va profiter de l'absence des élèves pendant les vacances de la Toussaint pour lancer des travaux. Le chantier d'extension et de rénovation du collège Marie-Curie d'Étampes va démarrer pendant les congés scolaires, qui débutent ce vendredi 17 octobre.
La première phase des travaux va consister à l'installation d’un demi-collège provisoire dans la cour pour maintenir les cours de l'établissement pendant les travaux. Le projet "vise à porter la capacité d’accueil de l’établissement à 700 élèves, contre environ 600 aujourd’hui", explique la ville d'Étampes sur son site internet.
Le département investit 20,7 millions d'euros
Outre l'agrandissement du nombre de classes, le collège va bénéficier d'une plus grande salle de restauration et d'une réorganisation des espaces de vie scolaire. Le chantier prévoit "l’élargissement de certaines salles, la création d’un foyer pour les élèves et d’un pôle vie scolaire, ainsi que la modernisation des circulations intérieures", précise la municipalité.
Cette dernière promet que l'accent sera également mis sur le plan énergétique du bâtiment. "Le futur collège sera raccordé à un échangeur géothermique sur nappe, destiné à améliorer l’efficacité énergétique du site", promet la ville d'Étampes.
Le projet, financé à hauteur de 20,7 millions d'euros par le département de l'Essonne, contient trois phases. Après celle d'octobre 2025, le chantier se poursuivra par une phase de construction des extensions et la restructuration d'un premier tiers du bâtiment, en 2026 et 2027.
Enfin, la dernière phase sera consacrée à la rénovation des deux tiers restants du collège. Ces travaux auront lieu à cheval sur les années 2027 et 2028.