Des simulations de crue majeure de la Seine dans plusieurs départements franciliens ce mercredi

"Un exercice de gestion de crue majeure de la Seine en conditions réelles." Le département de l'Essonne a prévenu, dans un communiqué, ses habitants. Une simulation va avoir lieu, ce mercredi 15 octobre, pour "tester la coordination entre les différents acteurs de la gestion de crise".
Un exercice similaire sera réalisé dans le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis, également ce mercredi. Le Secrétariat général de la zone de défense et de sécurité de Paris (SGZDS) organisera les opérations. Il s'agit "d'une répétition générale qui prépare les équipes opérationnelles et d’encadrement à mener les interventions", peut-on lire dans le communiqué publié par le Conseil départemental de l'Essonne.
Cette simulation permet de préparer les départements franciliens "à faire face à une montée des eaux importante". L'objectif est notamment "de tester les dispositifs, l’évacuation des populations et la continuité de l’État".
Plusieurs communes concernées entre 10 et 12 heures
Le test aura lieu entre 10 heures et 11 heures en Essonne, dans les communes d'Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Vigneux-sur-Seine et Viry-Châtillon. Dans le Val-de-Marne, ce sera entre 11h30 et 12 heures à Alfortville, Ivry-sur-Seine, Nogent-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Joinville-le-Pont, Orly et Créteil.
Même horaire pour les communes de la Seine-Saint-Denis, Saint-Denis, Saint-Ouen, Noisy-le-Grand, Gournay-sur-Marne, Neuilly-sur-Marne et L'Île-Saint-Denis. Une simulation avait déjà été réalisée en Seine-et-Marne, ce lundi 13 octobre. La commune de La Ferté-Gaucher y avait participé entre 10h30 et 12h30.
Les habitants des trois départements franciliens recevront un message d'alerte sur leur téléphone. Il sera précisé qu'il s'agit d'un test et aucune action ne sera demandée.