BFMTV
Essonne

Chute de François Bayrou: le détail des votes des députés des Yvelines lors du vote de confiance

Le Premier ministre, François Bayrou, prononce une déclaration de politique générale avant un vote de confiance à l'Assemblée nationale, le 8 septembre 2025

Le Premier ministre, François Bayrou, prononce une déclaration de politique générale avant un vote de confiance à l'Assemblée nationale, le 8 septembre 2025 - BERTRAND GUAY / AFP

Huit des 12 députés des Yvelines, dont la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, ont maintenu leur confiance au gouvernement de François Bayrou lors du vote au Parlement, ce lundi 8 septembre.

Le gouvernement de François Bayrou n'a pas passé le vote de confiance. Le Premier ministre a démissionné ce mardi 9 septembre, au lendemain du vote à l'Assemblée nationale. Dans les Yvelines, la majorité des députés s'est pourtant prononcé en faveur d'un maintien du gouvernement.

Les élus du groupe parlementaire Ensemble pour la République Charles Rodwell (1re circonscription), Marie Lebec (4e circonscription), Yaël Braun-Pivet (5e circonscription), Natalia Pouzyreff (6e circonscription), Anne-Sophie Ronceret (10e circonscription) et Karl Olive (12e circonscription) ont tous voté pour.

Ce dernier a justifié son choix par "la responsabilité". "Notre pays a besoin de stabilité et de clarté dans un moment où les Français attendent de nous des décisions, pas des postures", a écrit Karl Olive sur le réseau social X.

La députée de la 2e circonscription Anne Bergantz, issue du groupe Les Démocrates, et l'élue de la 3e circonscription Béatrice Piron (Horizons & Indépendants) ont également maintenu leur confiance dans le gouvernement de François Bayrou.

Un député s'abstient

Trois députés des Yvelines se sont, eux, opposés au Premier ministre lors du vote de confiance. Il s'agit des socialistes Aurélien Rousseau (7e circonscription) et Dieynaba Diop (9e circonscription) et de l'écologiste Benjamin Lucas-Lundy.

De son côté, Laurent Mazaury (11e circonscription), du groupe Libertés Indépendants, Outre-mer et Territoires, s'est abstenu. "Il était important de ne pas ajouter plus de chaos au chaos en envisageant de lui accorder la confiance", a-t-il expliqué sur X. L'élu a appelé Emmanuel Macron à "former un gouvernement d'union nationale le plus large possible".

Au total, 364 députés sur 577 ont voté contre lors du vote de confiance. François Bayrou a présenté sa démission, ce mardi 9 septembre, à Emmanuel Macron. Le président de la République doit désormais nommer un nouveau Premier ministre, susceptible de s'imposer dans un hémicycle sans majorité.

Tanguy Roman Clavelloux