BFMTV
Paris Île-de-France

Essonne: une fillette de 8 ans sauve sa grand-mère, victime d'un malaise cardiaque

placeholder video
Kalli passait les vacances de la Toussaint chez sa mamie, Georgette, à Lisses, quand cette dernière s'est écroulée au sol. La petite fille a eu le bon réflexe d'appeler les secours, ce qui lui a permis de lui sauver la vie.

Avec du courage et un calme à toute épreuve, Kalli, 8 ans, a sauvé sa grand-mère, victime d'un malaise cardiaque. Les faits remontent au 25 octobre dernier, à Lisses, en Essonne.

La petite-fille passe alors les vacances de la Toussaint chez sa mamie, Georgette, 64 ans. Il est un peu plus de 19 heures quand cette dernière s’écroule. Sa petite-fille s’empare immédiatement du téléphone et appelle les pompiers.

"Ma grand-mère est tombée par terre. Je crois qu'elle a fait un malaise", peut-on l'entendre dire aux secours dans un extrait audio rendu public par les sapeurs-pompiers du département.

Elle mentionne son adresse et répond aux questions d'une opératrice. Guidée par cette dernière, elle applique les gestes de premier secours en attendant l’arrivée des pompiers de Mennecy et de Lisses.

Quand l'opératrice lui demande si elle sent de l'air qui sort du nez ou de la bouche de sa grand-mère, elle répond qu'elle ne sent rien. L'opératrice lui demande alors s'il est possible de retourner sur le dos sa mamie. Elle essaye directement de le faire.

Apprendre "les gestes qui sauvent"

Un comportement héroïque: sa grand-mère est aujourd’hui en bonne santé. Si l'issue est heureuse, c'est aussi l'occasion pour les sapeurs-pompiers de rappeler l'importance de former les plus jeunes.

"Le fait d'apprendre, dès le jeune âge, les gestes qui sauvent, à travers des éléments simples: des éléments matériels à donner au téléphone, une attitude à avoir, peut-être faire des gestes de premiers secours, rien de compliqué", liste le lieutenant Cailleau, chef du centre de secours de Lisses, au micro de BFM Paris Ile-de-France.

Le soldat du feu juge que "si la petite Kalli peut le faire, tout le monde peut le faire".

Quelques jours plus tard, les pompiers du département ont organisé une petite cérémonie en l’honneur de Kalli. Ils lui ont remis un diplôme de mini-secouriste et la médaille de la ville.

Constance Bostoen avec Alicia Foricher