Essonne: Orsay, nouvelle commune de la grande couronne à passer aux 30km/h

Une de plus. La quasi-totalité des rues d'Orsay, dans l'Essonne, est désormais limitée à 30km/h, comme en témoignent les panneaux à l'entrée de la ville ou les nombreux marquages aux sols.
Appliquée depuis la fin de la semaine dernière, la mesure a été prise en concertation avec les habitants. La municipalité souhaite créer un meilleur partage de la route entre les vélos et les automobilistes mais aussi limiter les accidents, les nuisances sonores et la pollution atmosphérique.
"Il y a un enjeu d'abord de sécurité, on voit les gens rouler de plus en plus vite. Quand vous mettez une limite à 50, les gens ont tendance à aller à 55/60. L'idée en limitant à 30, c'est déjà de prendre conscience de la vitesse des véhicules, puisqu'il y aura des radars pédagogiques", explique le maire David Ros à BFM Paris Île-de-France.
À La-Ville-du-Bois depuis 2016
Pour le moment, l'heure est à la sensibilisation dans cette commune de 16.000 habitants, mais des amendes pourront être dressées dès le mois prochain. À terme, la municipalité souhaite limiter toutes les rues d'Orsay à 30km/h.
Une telle mesure a d'ailleurs déjà été prise dans une autre commune d'Essonne, La-Ville-du-Bois, dès 2016. "C'est beaucoup plus sécurisant et moins bruyant", témoigne une riveraine au micro de BFM Paris Île-de-France. De nombreux dispositifs, allant des chicanes aux dos d'âne, ont été installés pour faire respecter la règle: aujourd'hui, il n'est plus possible de dépasser les 30km/h sans risquer d'abîmer son véhicule.
Orsay et La Ville-du-Bois donc, mais également Brétigny-sur-Orge ou encore Ris-Orangis: de plus en plus de ville de grande couronne expérimente le 30km/h. À Paris, la mesure a été mise en place intra-muros -sauf pour certains axes très fréquentés- depuis le 30 août 2021.