BFM Paris

Essonne: la mairie d'Etampes lance "un appel au civisme" après le vol de sapins de Noël

Une dizaine de sapins de Noël installés par les agents municipaux d'Etampes ont été dérobés.

Si l'histoire peut prêter à sourire, elle fait quand même réagir. À Etampes, la mairie a lancé "un appel à la responsabilité et au civisme" sur les réseaux sociaux après le vol de plusieurs sapins de Noël qui ont été installés dans cette ville de l'Essonne.

Alors que 500 sapins se sont invités au paysage à l'occasion des fêtes de fin d'année, une dizaine d'arbres de Noël et des décorations ont disparu en une semaine. Dans une publication Facebook, la mairie d'Etampes a partagé la déclaration amère du responsable des Espaces verts:

"On a la chance d’avoir une Ville fleurie et bien décorée pour les fêtes de fin d’année et voilà que l’on détériore tout pour accaparer un sapin chez soi alors que dans la rue tout le monde peut en profiter", s'est-t-il indigné.

"Je trouve ça dommage"

Les habitants, qui ont récemment appris la nouvelle sur les réseaux sociaux et les médias, regrettent ce délit qui gâche la magie de Noël.

"Voler des sapins c'est de l'argent public, et puis je trouve ça dommage de voler des sapins, c'est un décor, c'est Noël", souligne une commerçante.

Mais certains habitants ne sont pas surpris. L'année dernière, les décorations de Noël avaient aussi été dégradées dans la ville. Ces vols ne sont pas impunis et peuvent faire l'objet de poursuites pénales.

Clémence Renard avec Shéhérazade Ben Essaid