BFMTV
Paris Île-de-France

Essonne: l'état de catastrophe naturelle reconnu pour quatre communes après les orages de l'été

image d'illustration

image d'illustration - Damien MEYER © 2019 AFP

De violents orages avaient touché l'Île-de-France les 16 août et 5 septembre, causant des inondations et des coulées de boue dans plusieurs communes.

L'État reconnaît l'état de catastrophe naturelle pour quatre communes du département de l'Essonne, touchées par de violents orages au cours de l'été, annonce ce mercredi la préfecture.

La décision a été prise par arrêté du ministère de l'Intérieur et publiée au Journal officiel le 29 octobre.

L'état de catastrophe naturelle est reconnu pour les dégâts causés le 16 août dans les communes de Ballainvilliers, Sainte-Geneviève-des-Bois et La Ville-du-Bois, ainsi que dans la commune de Boissy-sous-Saint-Yon pour les intempéries du 5 septembre.

Des inondations et coulées de boue

Le 16 août dernier, de violents orages avaient balayé l'Île-de-France et avaient causé des inondations et des coulées de boue dans plusieurs communes. Des intempéries inattendues qui avaient surpris de nombreux Franciliens.

Le 5 septembre, un nouvel épisode orageux soudain avait causé des dégâts dans le département. Des vents jusqu'à 91 km/h avaient été relevés à Etampes, et la circulation des transports en commun avait été perturbée par les intempéries. La ligne D du RER avait notamment été interrompue après la chute d'un arbre sur une caténaire.

Les habitants sinistrés des quatre communes concernées ont jusqu'à dix jours après la publication de la décision au Journal officiel pour déclarer les dégâts à leurs assureurs en vue d'une prise en charge.

Laurène Rocheteau