BFM Paris

Essonne: à Athis-Mons, le port du masque n'est pas obligatoire à l'extérieur

Au sein de la commune d'Athis-Mons, dans le département de l'Essonne, le port du masque n'est pas obligatoire à l'extérieur. Un manque de clarté pour certains habitants alors que les communes et départements proches ont pris des décisions contraires.

Si le port du masque est désormais obligatoire à l'extérieur dans Paris et la petite couronne depuis vendredi, il ne l'est pas forcément dans d'autres départements et communes d'Île-de-France.

Dans le département de l'Essonne, il est, par exemple, autorisé de se balader à l'extérieur sans masque. Si certaines communes ont pu prendre des arrêtés allant à l'encontre de la décision du préfet, ce n'est pas encore le cas d'Athis-Mons.

Une décision saluée par une habitante de la ville qui assure sur notre antenne "ne pas voir la nécessité de le mettre quand on est au grand air et espacé".

"Une cacophonie"

Les choses se corsent quand il s'agit de se rendre dans des départements voisins où le port du masque est obligatoire, comme dans le Val-de-Marne, où se trouve la commune d'Orly, premier bassin d'emploi dans la région.

"C'est une sorte de cacophonie. Il faut une clarté dans l'ensemble pour que les citoyens se disent que c'est obligatoire partout et n'en parlent plus", déplore un habitant d'Athis-Mons.

Obligatoire aux abords des gares et écoles

À partir de lundi, le préfet de l'Essonne a tout de même rendu obligatoire le port du masque uniquement aux abords des gares et des écoles. Jean-Jacques Grousseau, le maire PS d'Athis-Mons, estime qu'il faut faire de la pédagogie:

"En quelques mètres la réglementation change et c'est aux maires de s'adapter pour mettre en application les choses. Nous allons entreprendre une communication importante auprès dans les écoles, auprès des enseignants et des parents d'élèves pour que le message soit passé."

L'élu ne s'interdit cependant pas de prendre "peut-être" d'autres mesures dans les prochains jours.

Clément Boutin Journaliste BFMTV