BFMTV
Paris Île-de-France

Escargots, soupe à l'oignon... Ces touristes qui ont découvert nos spécialités culinaires lors des Jeux olympiques

placeholder video
Durant les Jeux olympiques de Paris, les nombreux touristes ne vivent pas seulement des moments forts dans les gradins. La plupart sont aussi allés à la rencontre des spécialités françaises dans les restaurants et boulangeries de la capitale.

Les Jeux olympiques de Paris sont riches en émotion. Pas seulement lors des épreuves, mais aussi dans l'estomac des touristes qui peuvent également profiter des spécialités françaises dans la capitale. Dans les restaurants, certains plats ont la cote, notamment les escargots, emblématiques de nos assiettes tricolores.

À table, une touriste péruvienne pousse son conjoint à tester le petit molusque: "Il ne connaît pas, je voulais qu'il goûte ça, parce que moi j'adore ça", dit-elle. Pour une autre, venue d'Espagne, c'est plutôt la soupe à l'oignon: "J'ai vu à la télévision que c'était un plat traditionnel très caractéristique de la France. C'est vraiment bon".

Pour d'autres, la chaleur les a poussés à se rendre dans les boulangeries pour profiter de mets froids. Si le croissant reste sur toutes les lèvres, deux amis hongrois ont découvert deux produits qui régalent leurs papilles.

"On aime la quiche et les sandwichs. Vous mettez plein de choses dedans et c'est excellent", confie l'un d'entre eux.

Les athlètes aussi conquis

Lors de ces Jeux olympiques, 15 millions de touristes étaient attendus dans la capitale. Ce seuil de visiteurs devrait bientôt être franchi. Ils pourront profiter des quelque 5.000 boulangeries et de la dizaine de milliers de restaurants qu'offrent la capitale.

Du côté du village olympique, c'est le nageur norvégien Henrik Christiansen qui a le plus fait parler de lui en raison de son amour pour les muffins au chocolat proposés sur place. Le sportif s'est autoproclamé "Muffin Man olympique".

La gymnaste Simone Biles a aussi fait parler d'elle sur Tiktok. L'Américaine louait la douceur d'un pain au chocolat face caméra, alors que celui-ci était sous vide. Une majorité d'internautes français se sont donc empressés de lui conseiller dans la barre des commentaires de se rendre dans une véritable boulangerie pour faire honneur à la viennoiserie tricolore.

Pauline Sarrafy, Arthur Grollet avec Mélanie Hennebique