Épinay-sur-Seine: le faux plafond d'un collège s'effondre, une entreprise mise en cause

Ce jeudi 17 octobre, le faux plafond d'un collège s'est effondré dans une salle de collège à Épinay-sur-Seine. Il n'y a eu aucun blessé, mais une entreprise est mise en cause. - Compte X du syndicat SNES-FSU 93
Un faux plafond s'est effondré ce jeudi 17 octobre dans une salle de classe du collège Roger Martin du Gard à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) sans faire de blessé, a annoncé vendredi le département, selon lequel l'incident est dû à une mauvaise pose des plafonds.
Aucun blessé
"Heureusement, aucun élève ni membre du personnel n'a été blessé", souligne dans son communiqué le département de la Seine-Saint-Denis, qui a en charge la gestion des collèges.
D'après le maire (DVD) de la commune Hervé Chevreau, il n'y avait pas d'élèves dans la salle de classe au moment de l'effondrement.
Les faits ont eu lieu à 9 heures et c'est grâce à l'intervention d'une enseignante qu'il n'y a pas eu de blessés, selon le média d'information locale citoyens.com.
Sur des photos partagées sur les réseaux sociaux par le syndicat SNES-FSU 93, le plafond apparaît affaissé, en partie sur les tables et chaises de classe, vides.
"Un défaut de fixation"
A partir de la mi-journée, les collégiens ont suivi leurs cours à distance.
"Tous les faux plafonds du premier étage de l'établissement avaient été refaits et posés en 2022. Les premières investigations menées par nos services et le contrôle technique indiquent un défaut de fixation imputable à l'entreprise en charge des travaux", a expliqué le conseil départemental dans son communiqué.
Ce vendredi 18 octobre, jour de vacances de la Toussaint, les travaux de remplacement des faux-plafonds ont été entamés, a assuré la collectivité.
"Aucun élève ni membre du personnel ne pourra réintégrer les salles avant qu'un contrôle préalable de chacune d'elles n'ait été effectué", ajoute le département.
Une demande de "plan d'urgence"
L'état du bâti scolaire en Seine-Saint-Denis fait régulièrement l'objet de plaintes de la part du corps enseignant, des parents et des syndicats, dont beaucoup demandent un "plan d'urgence" pour l'école dans le département.
Un important mouvement de contestation avait marqué la précédente année scolaire.
Un audit externe des collèges de Seine-Saint-Denis, réalisé en février 2023 et récemment consulté par l'AFP, avait relevé plusieurs manquements dans les travaux.
Non-respect des procédures, surfacturation, travaux de maintenance non réalisés... la liste des défaillances a amené le département à se séparer d'un agent technicien suspecté d'après un syndicat de détournements de fonds publics. Son secteur ne couvrait pas la ville d'Epinay-sur-Seine.
Depuis, le département a assuré avoir durci le contrôle des établissements.
La collectivité départementale consacre plus de 100 millions d'euros par an dans la construction et la rénovation des collèges publics. Cette enveloppe s'inscrit dans un plan éco-collège s'étalant sur 10 ans pour un budget d'un milliard d'euros.