BFMTV
Paris Île-de-France

Enlèvement de Santiago: quel était l'état de santé du nourrisson au moment de sa disparition?

placeholder video
Né le 4 octobre dernier, Santiago est né à 32 semaines, soit avec huit semaines d'avance. Il avait besoin d'une "prise en charge médicale constante" à l'hôpital, avant son enlèvement.

La priorité numéro un reste "retrouver Santiago pour pouvoir s'assurer qu'il aille bien". Ce nourrisson a été enlevé à la maternité de l’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) lundi 21 octobre entre 23 heures et 23h30. Les suspects présumés sont les parents de l'enfant. Comme le bébé, ils n'ont toujours pas été retrouvés.

Grand prématuré, âgé de 17 jours au moment des faits, Santiago a besoin d'importants soins à l'hôpital et d'une "prise en charge médicale constante" en raison de sa grande prématurité, a indiqué le procureur de la République de Bobigny lors d'une conférence de presse jeudi 24 octobre.

"Constamment sous surveillance médicale"

Né le 4 octobre dernier, le nourrisson est né à 32 semaines, soit avec huit semaines d'avance. Au moment de son enlèvement, il devait notamment "être réchauffé par une couveuse, sous monitoring et sonde gastrique, assisté dans son alimentation avec un lait pour prématuré spécifique", a listé le procureur Éric Mathais.

Santiago était "constamment sous surveillance médicale" en raison de son poids faible et de sa fragilité, des caractéristiques des grands prématurés. Les soignants de l'hôpital ont indiqué aux enquêteurs que "toute rupture (de soins, NDLR) étant susceptible d'engager son pronostic vital".

Les soignants de l'hôpital ont été alertés de l'enlèvement de Santiago car des capteurs pour le surveiller ont été arrachés. Le personnel a été alerté "par le débranchement des capteurs cardiaques", explique le procureur de la République de Bobigny. "Et les parents du nourrisson ont été aperçus à 23h30 sortir de l'établissement avec un sac."

Un appel aux parents

En raison de l'état de santé très fragile du nourrisson, le procureur de la République de Bobigny a appelé les parents de Santiago, suspectés de l'avoir enlevé, à l'emmener à l'hôpital "pour le bien du bébé".

"Ses parents doivent le protéger et lui permettre de bénéficier des soins vitaux dont il a besoin", a martelé Éric Mathais, procureur de la République de Bobigny.

Avant d'ajouter: "s'ils m'entendent, ils doivent pour le bien de leur bébé, le conduire immédiatement à l'hôpital le plus proche. Et j'invite toutes les personnes en contact avec les parents, à les convaincre de conduire Santiago dans une structure médicale adaptée."

Selon les dernières informations, les parents de Santiago, un homme de 23 ans et une femme de 25 ans, défavorablement connus de la police et de la justice, se trouvaient en Belgique.

Cinq autres personnes ont été interpellées et placées en garde à vue mardi alors qu'une enquête est en cours pour enlèvement en bande organisée sur mineur de 15 ans. "Trois personnes sont présentées au juge d'instruction au vu de leur mise en examen", a indiqué le procureur ce jeudi.

Marine Langlois