Conseil de Paris: Anne Hidalgo annonce une votation citoyenne sur le prix du stationnement des SUV

L'ESSENTIEL
- Le conseil de Paris, qui va durer quatre jours, a commencé ce mardi 14 novembre par une minute de silence en hommage à Dominique Bernard, enseignant tué à Arras. Lire l'article
- Présente ce dimanche 12 novembre à la marche contre l'antisémitisme à Paris, Anne Hidalgo a annoncé mettre plusieurs votes pour "aider et accompagner la communauté juive" et les civils Palestiniens de Gaza à l'ordre du jour. Regarder la vidéo
- Le conseil de Paris a été agité pour Anne Hidalgo, après la polémique sur son déplacement en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie. Son voyage, d'un montant de près de 60.000 euros au total, a été vivement critiqué par l'opposition. Lire l'article
- En marge de la séance, Anne Hidalgo a annoncé le lancement d'une votation citoyenne sur les prix du stationnement des SUV. Les Parisiens sont appelés aux urnes le 4 février 2024. Lire l'article
Une votation citoyenne sur le prix du stationnement des SUV organisée en 2024
La première journée du conseil de Paris a été animée par des débats autour des orientations budgétaires mais aussi par des échanges houleux entre Anne Hidalgo et Rachida Dati sur le voyage à Tahiti de la maire de Paris.
L'édile a notamment été accusée de faire diversion sur son empreinte carbone en annonçant le lancement d'une votation citoyenne sur les tarifs du stationnement des SUV. Les Parisiens sont appelés aux urnes le 4 février 2024.
Merci d'avoir suivi notre direct.
Le groupe écologiste "encourage les Parisiens à dire stop" aux SUV
"Les SUV sont une aberration écologique et sociale." Après l'annonce de la maire de Paris sur la votation citoyenne concernant les tarifs de stationnement des véhicules lourds, le groupe écologiste a réagi dans un communiqué en appelant les Parisiens à "dire stop" en février prochain.
"Porter ce sujet au débat public et au vote citoyen, c'est une avancée pour nous, écologistes, qui défendons depuis longtemps une tarification progressive du stationnement pour ces véhicules", saluent Les Écologistes.
Le vote se tiendra le 4 février prochain pour tous les habitants inscrits sur les listes électorales.
La question de la votation citoyenne jugée peu pertinente par Jean-Pierre Lecoq
La future votation citoyenne sur les tarifs de stationnement des SUV ne fait pas l'unanimité. Si Jean-Pierre Lecoq "salue l'effort démocratique", le maire du 6e arrondissement considère que la question est peu pertinente.
"Les Parisiennes et les Parisiens sont-ils réduits à ne donner leur avis uniquement que sur des sujets de mobilité? Et sur ce thème, n’y a-t-il pas des questions plus pertinentes?", questionne-t-il dans un communiqué.
"Bien que nous pouvons saluer l’effort démocratique en permettant aux habitants de participer à un vote, nous pouvons déplorer une nouvelle fois le sujet choisi, avec, comme c’était le cas lors de la première votation, un résultat dont l’issue ne sera pas un grand mystère", poursuit-il en assurant que la liste des thèmes "est longue".
Anne Hidalgo de retour au conseil de Paris
Peu avant 16h30, la maire de Paris a repris la présidence du conseil de Paris. Son absence avait été soulignée par plusieurs élus d'opposition.
"Plus ou moins de SUV à Paris?" Anne Hidalgo annonce une votation citoyenne en février
"Plus ou moins de SUV à Paris? C'est la question que je veux vous poser pour cette deuxième votation citoyenne", a annoncé Anne Hidalgo à l'adresse des Parisiens, dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Cette votation est prévue le 4 février prochain et portera "sur une augmentation très significative des tarifs de stationnement non résidentiels des SUV et des 4x4". Elle intervient après celle sur les trottinettes en libre-service qui a conduit à leur interdiction. "Elles étaient devenues trop encombrantes, trop dangereuses. Grâce à vous elles ont disparu de nos rues", dit Anne Hidalgo.
"Vous êtes très nombreux à me dire qu'il y a encore trop de grosses voitures polluantes qui prennent toujours plus de place dans nos rues, sur nos trottoirs ou même sur nos pistes cyclables. Il faut endiguer ce phénomène", ajoute la maire de Paris.
Plus d'informations ici.
L'absence d'Anne Hidalgo pointée du doigt cet après-midi
La session du conseil de Paris a repris peu avant 15 heures. Si ce mardi matin, Anne Hidalgo présidait les débats, la tribune est occupée cet après-midi par Patrick Bloche, adjoint à la maire de Paris en charge de l'Éducation.
Plusieurs élus pointent du doigt l'absence de la maire de Paris. "Je suis déçu, madame Hidalgo n'est pas là", a lancé Laurent Sorel (LFI).
Même "déception" du côté de la droite. "Je trouve très fâcheux que madame Hidalgo n'assiste pas à notre débat d'orientation budgétaire", a de son côté déploré Marie-Claire Carrère-Gée, qui pointe le "mépris" d'Anne Hidalgo "à l'égard de ses propres fonctions".
Régulièrement lors du de conseil de Paris, la maire laisse la présidence à ses adjoints. A noter qu'en ce début d'après-midi, Rachida Dati n'était pas non plus présente à la reprise du conseil de Paris. La maire du 7e arrondissement a toutefois rejoint les bancs du conseil peu après.
Anne Hidalgo déplore le "Dati show" de son opposante
Devant le conseil de Paris, Rachida Dati a critiqué le budget "insincère" et les "dépenses qui explosent" de la majorité. S'adressant directement à Anne Hidalgo, la maire du 7e arrondissement a par ailleurs dénoncé ses "notes de frais opaques, dont on sait maintenant qu'elles financent votre garde robe et les voyages injustifiés".
Reprenant la parole après son intervention, Anne Hidalgo déplore "des attaques permanentes". "Vous avez convoqué la presse pour qu'il y ait un show. Vous êtes convoqués au Dati show depuis ce matin", a taclé la maire de Paris, soulignant au passage l'échec de la droite aux municipales "depuis 20 ans".
Échange musclé entre Rachida Dati et Anne Hidalgo sur le voyage à Tahiti
Rachida Dati interpelle Anne Hidalgo sur son attitude "désinvolte" et son voyage à Tahiti.
"Il y a dans votre attitude, comme vous le démontrez à chaque conseil de Paris, votre désinvolture. La même qui vous coûte très cher dans le cadre de votre voyage alibi à Tahiti", affirme la maire du 7e arrondissement.
"On apprend encore ce matin, que vous avez bénéficié d’un hélicoptère alors même que vous faisiez croire que vous étiez en train de faire du vélo sur une piste cyclable parisienne", ajoute Rachida Dati.
Ce à quoi Anne Hidalgo a répondu: "Madame Dati, si vous trouvez trace d'un hélicoptère prévenez-moi, je n'en n'ai pas vu."
Le groupe Paris en Commun dénonce l'accord sur le financement des transports entre l'État et IDF Mobilités
Rémi Féraud, président du groupe Paris en Commun, a dénoncé "l'accord entre Valérie Pécresse et Clément Beaune sur le financement des transports en Île-de-France".
"Accord pour lequel ni l'État ni la présidente de région n'ont daigné contacter le conseil de Paris et qui nous prend 300 millions d'euros sur le budget de la ville, tout en augmenter le pass Navigo pour les usagers", a-t-il ajouté.
Rémi Féraud dénonce un "passage en force contre Paris et les Parisiens".
Anne Hidalgo affirme qu'elle participera "avec bonheur" à une "baignade collective" dans la Seine avant les JO
La maire de Paris affirme que "d'ici 2025, la Seine ouvrira à la baignade et trois bassins seront créés".
Surtout, elle donne "rendez-vous en juillet 2024 avant l'ouverture des JO, pour une grande baignade collective".
"J'y prendrai part avec beaucoup de bonheur", a ajouté Anne Hidalgo.
363 faits et incidents antisémites à Paris et sa petite couronne depuis le 7 octobre
363 faits et incidents antisémites ont été recensés à Paris et dans sa petite couronne depuis le 7 octobre, a indiqué Élise Lavielle, la directrice-adjointe du cabinet du préfet de police lors du Conseil de Paris.
119 personnes ont été interpellées, dont 55 à Paris, et 85 personnes placées en gardes à vue, 40 dans la capitale.
"Le préfet de police a mis des dispositifs de sécurisation", ajoute Élise Lavielle, notamment des patrouilles du dispositif Sentinelle et des effectifs de la préfecture de police.
Anne Hidalgo se dit "fière et heureuse" que LFI ne soit pas dans sa majorité
Lors des débats sur le conflit entre Israël et le Hamas, le conseiller de Paris LFI Laurent Sorel s'est exprimé.
"Certains occupés à taper sur la France insoumise, en oublient presque de critiquer la source de l'antisémitisme, l'extrême droite. Ça va s'arrêter quand cette folie?", a-t-il déclaré.
Ce à quoi la maire de Paris a répondu: "Monsieur Sorel, je suis tellement fière et heureuse de ne pas vous compter vous et LFI dans ma majorité. Mais vraiment tellement heureuse. J'ai la confirmation chaque jour que ce choix a toujours été le bon pour ne pas se perdre."
Voyage d'Anne Hidalgo à Tahiti: Emmanuel Grégoire assure qu'il n'y a eu aucune "volonté de dissimulation"
Ce matin, lors d'une rencontre avant le Conseil de Paris, Emmanuel Grégoire est revenu sur le voyage à Tahiti d'Anne Hidalgo. Au micro de BFM Paris Île-de-France assure qu'il "n'y a eu à aucun moment, une volonté de dissimulation auprès des élus, ce qui est le principal, sur ce déplacement".
"Les déplacements d'Anne Hidalgo, on les suit à la trace. Il n'y a pas de flou sur son agenda et notamment ces déplacements internationaux", assure Emmanuel Grégoire.
Avant d'ajouter: "Celui-là est le premier, où il n'y a pas de communication pro-active sur le déplacement. C'est un choix de circonstance au vu du contexte dans lequel il est intervenu", a-t-il ajouté.
Le premier adjoint dénonce une "instrumentalisation de la part de la droite" qu'il juge "totalement disproportionnée et dangereux".
Étoiles de David taguées à Paris: "A chaque fois la ville s'est constituée partie civile"
Anne Hidalgo indique que la ville s'est constituée partie civile "à chaque fois" que des tags antisémites ont été découverts dans la capitale. La maire de Paris a salué "les équipes de la ville qui se sont mobilisées pour effacer les tags et les marques de l'ignominie".
Fin octobre, plusieurs séries de tags représentant des étoiles de David ont été retrouvées sur des murs et des bâtiments parisiens. Une enquête a été ouverte et un juge va enquêter sur un possible commanditaire étranger derrière ces tags.
Attaques du Hamas: Anne Hidalgo dénonce "un crime contre l'humanité"
Alors que le conseil de Paris doit notamment se prononcer sur l'attribution d'une aide d'urgence pour deux associations humanitaires en Israël et dans la bande de Gaza, Anne Hidalgo s'est exprimée sur les attaques du Hamas du 7 octobre dernier.
"Le 7 octobre dernier, c'est un jour d'infamie pour l'humanité", a dit la maire de Paris, évoquant les "terroristes du Hamas" qui "ont commis un crime contre l'humanité".
A la tribune du conseil de Paris, Anne Hidalgo a réitéré l'appel de la ville à "la libération immédiate et sans condition" des otages israëliens. La maire appelle par ailleurs à "une trêve humanitaire" à Gaza.
Le conseil de Paris rend hommage à Dominique Bernard
Anne Hidalgo a pris la parole pour rendre hommage à Dominique Bernard, l'enseignant tué à Arras lors d'une attaque terroriste le 13 octobre dernier.
"Je veux ici saluer sa mémoire et exprimer toute mon amitié, ma compassion la plus sincère à sa famille, à ses proches et à toute la communauté éducative d'Arras", a déclaré la maire de Paris.

Après cette prise de parole, les élus du conseil de Paris ont respecté une minute de silence.
Plus d'informations ici.
Anne Hidalgo félicite le nouveau maire du 16e arrondissement pour son élection
Depuis la tribune, Anne Hidalgo a félicité Jérémy Redler (Les Républicains, centristes et indépendants) pour sa "brillante élection" à la mairie du 16e arrondissement. Ce dernier succède à Francis Szpiner, désormais sénateur.
"Je ne doute pas que nous continuerons à travailler avec autant d'intelligence et de relations qui savent mêler l'amitié, y compris lorsqu'on est de bords politiques différents", a dit la maire de Paris.
"Je sais qu'en disant cela je ne vous rends pas forcément service" a ajouté Anne Hidalgo à l'adresse de l'élu de droite, provoquant des rires dans l'assemblée. "Pour moi la politique ce sont aussi des rapports qui font qu'on se fait confiance, et on partage de beaux combats"
De nombreux hommages rendus au conseil de Paris
Le conseil de Paris s'est ouvert par une série d'hommages à d'anciens conseillers de Paris décédés.
Les élus du Conseil de Paris ont respecté plusieurs minutes de silence, en mémoire notamment d'Hélène Rimbert, Thierry Hodent, André Belamich et Jean Connehaye.
Interrogée sur son voyage à Tahiti, Anne Hidalgo renvoie au "harcèlement constant" des femmes politiques
Dans une réponse écrite au journal Libération, qui l'interroge sur son voyage en Polynésie, la maire de Paris renvoie "au sort des femmes politiques de gauches ou écolos, qui font l'objet d'un harcèlement constant, attaques sur la vie privée, diffamation, dénigrement, délégitimation, menaces de mort".
"En ce qui me concerne, cela fait vingt ans que ça dure avec une aggravation et une accélération depuis que je suis maire", ajoute Anne Hidalgo.
Également sollicité, son conjoint, Jean-Marc Germain, dit être "extrêmement choqué par cette instrumentalisation politique de notre vie privée".
Voyage d'Anne Hidalgo à Tahiti: pour Rachida Dati, "c'est à la justice de dire la légalité de ce déplacement"
Rachida Dati s'est exprimé lundi dans une interview au Parisien, sur le voyage polémique d'Anne Hidalgo dans le Pacifique sud. Elle demande des explications à la maire de Paris et estime que la justice devrait se saisir de l'affaire.
La maire du 7e arrondissement juge que la Commission de déontologie de la ville de Paris "ne peut pas faire preuve d’indépendance car tous ses membres ont été nommés par Anne Hidalgo".
"Son président, Yves Charpenel, confirme lui-même qu’il ne s’est basé, pour rendre son avis, que sur des articles de presse et des documents produits par la maire de Paris. Il n’a même pas examiné le cas des autres invités à ce voyage. C’est à la justice de dire la légalité de ce déplacement, pour Anne Hidalgo et les membres de la délégation", assure l'ancienne ministre.
Lire l'article ici.
Le budget, au déficit important, à l'ordre du jour
Les orientations budgétaires de la ville l'année prochaine sont aussi à l'ordre du jour. En 2023, la ville accuse une baisse de 295 millions de ses recettes provenant des transactions immobilières.
D'après les informations de BFM Paris Île-de-France, ce déficit est "sous-estimé" pour les élus d'opposition dont le groupe Changer Paris. Ce dernier s'inquiète également "du plafond d'autorisation d'emprunt pour 2024, à hauteur de 955 millions d'euros", alors qu'en 2023, la majorité a "fait exploser la taxe foncière".
La séance risque d'être perturbée par la polémique planant sur le voyage d'Anne Hidalgo dans le Pacifique Sud
La polémique sur le voyage de la maire socialiste en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, pour un déplacement officiel suivi de vacances privées, risque d'animer la séance du jour.
Ce long déplacement lui avait valu les critiques de l'opposition, raillant le bilan carbone, la légitimité et le coût du voyage à hauteur de 60.000 euros. Sa principale opposante, Rachida Dati (LR), à la tête du groupe Change Paris, lui demande des comptes.
"La ville de Paris doit préciser la nature des échanges (officiels ou simplement de courtoisie) intervenus sur place, produire les comptes-rendus des rencontres, et enfin démontrer en quoi ce voyage était justifié par l'intérêt de la collectivité parisienne et non par des intérêts personnels", est-il écrit dans un communiqué.
Plus d'informations ici.
Plusieurs votes pour "accompagner la communauté juive" à l'ordre du jour
Deux subventions accordées à des associations humanitaires intervenant en Israël et dans la bande de Gaza doivent être votées ce matin.
Anne Hidalgo, présente à la marche contre l'antisémitisme dimanche à Paris, avait annoncé la tenue de plusieurs votes pour "aider et accompagner la communauté juive" et les civils Palestiniens de Gaza.
"On aura un conseil de Paris qui sera très largement consacré à cette situation internationale", avait précisé l'édile à BFMTV.
La séance du conseil de Paris s'ouvre à 9 heures
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce live consacré à la première journée du conseil de Paris.
La séance doit débuter à 9 heures avec des condoléances à d'anciens conseillers de la commune avant une minute de silence en hommage à Dominique Bernard, enseignant tué à Arras le 13 octobre dernier.