Grève à la RATP: six lignes de métro à l'arrêt, de nombreuses stations fermées

Une rame de métro dans le XVe arrondissement de Paris. - Jacques Demarthon - AFP
Ce live est désormais terminé
Merci de l'avoir suivi.
Après une journée de grève, les discussions avec la direction de la RATP sont "au point mort", selon les syndicats
"La direction est restée sur les 0,4% initiaux et n'a pas augmenté l'enveloppe des salaires 2022". L'intersyndicale RATP-CGT, FO, UNSA, CFE-CGC, Solidaires et La Base, qui a appelé ce vendredi à la grève des agents de la RATP en raison d'une augmentation des salaires jugée trop faible, a fait savoir dans un communiqué qu'après la réunion de négociation salariale qui a eu lieu ce vendredi, les discussions avec la direction sont "au point mort".
"Pour les agents rien n'a bougé, le compte n'y est toujours pas", a-t-elle écrit avant d'ajouter: "Le discours de la direction est le même à chaque négocation salariale car lorsque les comptes de l'entreprise sont dans le rouge, il faut se serrer la ceinture. Quand ils sont au vert, il faut encore se serrer la ceinture".
Les syndicats se rencontreront à nouveau dans les prochains jours pour "élaborer la stratégie syndicale".
299 kilomètres de bouchons cumulés, un trafic "habituel"
Le site Sytadin recensait ce vendredi soir à 18h30 299 kilomètres de bouchons cumulés en Ile-de-France. Un trafic qualifié "d'habituel pour cette heure-ci".

Ce matin, Sytadin a enregistré un trafic "exceptionnel" sur les routes d'Île-de-France en raison de la grève de la RATP.
La fin des grèves? Quand "on écoutera les salariés" répond le représentant du syndicat SUD Rail
"(Les grèves) s'arrêter(ont) à partir du moment où on écoutera les salariés", a clamé Fabien Villedieu, représentant du syndicat SUD Rail ce matin sur RMC.
"Il y a une colère froide qui monte", a-t-il estimé, à propos de "tous les salariés qu'on a appelé les salariés de la seconde ligne, qu'on a un peu applaudi en 2020, qui étaient presque considérés comme des héros et qui aujourd'hui ont l'impression d'être des zéros."
"La calino-thérapie ne suffit pas à remplir le frigo": le secrétaire de la CGT-RATP fustige la PDG de la RATP
Le secrétaire de l'union syndicale CGT-RATP Vincent Gautheron a fustigé les déclarations de la PDG de la RATP, évoquant une "calino-thérapie" en décalage avec leurs revendications ce matin sur BFMTV.
"Je ne pense pas aujourd'hui que dans ce contexte la calino-thérapie des éditos de la PDG, qui explique qu'elle a la fierté d'animer un collectif, suffisent à boucler la fin du mois, à remplir le frigo", a-t-il déclaré.
"Depuis 2015, le point d'indice n'a pas évolué" pour les personnels de la RATP, a-t-il entre autres déploré, évoquant seulement une augmentation de "0,7% en 2017, année électorale".
"C'est une bonne proposition": le ministre des Transports refuse de négocier l'offre d'augmentation des salaires de la RATP
Alors que de nombreux membres du personnel de la RATP font grève ce vendredi en raison d'une augmentation des salaires jugée trop faible, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari s'est déclaré favorable à la proposition faite par la RATP.
"Le dialogue social est nourri, la proposition de la direction de la RATP est une bonne proposition et j'invite les syndicats à la saisir", a-t-il déclaré ce vendredi sur France 2.
Aucune négociation n'est donc prévue par l'Etat. "Pas par dogmatisme, parce que c'est une bonne proposition", a-t-il indiqué.
"La réalité c'est que sur les fiches de paie, en moyenne il y a +2,7%" d'augmentation de salaire", a-t-il assuré.
Des grévistes et des cheminots de la SNCF protestent ce matin dans le Val-de-Marne
Des grévistes et des cheminots de la SNCF étaient rassemblés ce matin à Val-de-Fontenay, dans le Val-de-Marne, où se déroulait une négocation salariale, à l'appel des syndicats de la CGT-RATP, FO, UNSA, CFE-CGC, Solidaires et La Base, selon le site d'extrême-gauche Révolution permanente. Certains d'entre eux auraient pénétré dans le bâtiment.
"Cette grève tombe très mal": la ministre du Travail déplore que le mouvement soit mené un jour de départ en vacances
La ministre du Travail Elisabeth Borne a regretté ce matin sur France Inter que les personnels de la RATP ait choisi de mener un mouvement social un jour de départ en vacances pour la région parisienne.
"Je ne vais pas me substituer à la direction de la RATP, mais je trouve que cette grève tombe très mal. On peut avoir des revendications salariales, mais faire grève un jour de grands départs en vacances, je ne pense pas que ce soit une bonne idée", a-t-il estimé.
"On espère que cette grève s'arrêtera ce soir": le directeur général d’Île-de-France Mobilité se veut optimiste sur la fin de la grève
La fin de la grève? Le directeur général d’Île-de-France Mobilité l'espère pour "ce soir", comme il l'a déclaré ce matin sur BFMTV.
Concernant les perturbations touchant la région francilienne, Laurent Probst rejette la responsabilité sur la RATP.
"Le dialogue social, c'est vraiment la responsabilité de la RATP. On peut regretter que la direction de la RATP et les syndicats n'aient pas trouvé un accord et que les usagers soient pris en otage", a-t-il déclaré.
Et sur la participation de la région aux discussions? "On n'y participe pas parce que c'est vraiment de la responsabilité de la RATP. (...) Naturellement on les suit de près", a-t-il indiqué.
"Je n'avance pas": les usagers de la RATP confient leur galère dans les transports ce matin
Matinée difficile pour de nombreux voyageurs en Île-de-France. 8 lignes de métro sont notamment fermées ce vendredi matin en raison d'un mouvement de grève de la RATP.
"Je n'avance pas. (...) Je suis démoralisée, je suis fatiguée", confie ce matin une jeune femme à notre micro.
Gabriel Attal: "Je ne comprends pas ces grèves"
Invité de BFMTV-RMC, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a réagi au mouvement de grève à la RATP ce vendredi.
"J'avoue je ne comprends pas ces grèves", a-t-il déploré. "Il y a un dialogue social, il y a des choses qui sont mises sur la table par la SNCF et par la RATP", a ajouté Gabriel Attal, soulignant les augmentations de salaire "en moyenne de 2,7%" un montant "supérieur à ce que constatent beaucoup de Français pour leur salaire".
"Il faut donner sa chance au dialogue plutôt que d'impacter les Français qui souhaitent pouvoir vivre le plus normalement possible, encore plus après les deux ans qu'on vient de vivre", a-t-il encore ajouté.
Le nombre de lignes de métro fermées passe finalement de huit à six
Alors qu'initialement la RATP avait annoncé la fermeture complète de huit lignes de métro, ce sont finalement six lignes qui sont à l'arrêt ce vendredi matin. Les lignes 2, 3 bis, 5, 7bis, 8 et 10.
Les deux lignes finalement ouvertes sont les lignes 11 et 12. Selon les prévisions de trafic, comptez 1 train sur 3 sur la ligne 11. Attention toutefois, les stations Hôtel de Ville, Arts et Métiers et République sont fermées.
La ligne 12 est donc ouverte, mais partiellement: comptez 1 train sur 3 uniquement entre Mairie d'Issy et Gare Montparnasse. La gare Pasteur est toutefois fermée. Le trafic est interrompu entre Gare Montparnasse et Front Populaire.
Beaucoup de bouchons
Les Franciliens se sont sans doute en partie tournés vers la voiture ce vendredi. Selon le site Sytadin, peu avant 8 heures on recensait 260 km de bouchons, un trafic "exceptionnel pour cette heure-ci", comme le montre la courbe ci-dessous.

Au-delà du mouvement de grève, Bison Futé prévoyait pour ce vendredi une journée orange sur les routes franciliennes, en raison des départs en vacances.
Les raisons de la grève
Le mouvement lancé à l'appel des principaux syndicats représentatifs de la profession (CGT, F0, Unsa, Solidaires, CFE-CGC et La Base) s'annonce très suivi chez les agents.
Le principal point de tension avec la direction de la Régie autonome des transports parisiens concerne les salaires. Les employés de la RATP demandent des augmentations salariales notamment en raison du contexte actuel d'inflation et de hausse du prix du carburant.
Une séance de négociation multilatérale est prévue ce vendredi matin avec la direction, dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO). La direction RATP assure que ses employés ne perdront pas de pouvoir d'achat avec une hausse en moyenne de 2,7% aux agents, supérieure à celle proposée en 2021. Mais les syndicats contestent ce chiffre et affirment qu'il s'agit en réalité d'une augmentation d'uniquement 0,4%.
Le tram aux heures de pointe seulement
D'importantes perturbations sont également en cours sur le tramway, seule la ligne T8 circule normalement.
- T1: 1 tramway sur 2 en moyenne, avec une fréquence de 10 minutes. Circulation uniquement de 6h30 à 12h00 et de 15h00 à 21h00.
- T2: 1 tramway sur 3 en moyenne, avec une fréquence de 13 minutes. Circulation uniquement entre Porte de Versailles – Puteaux de 6h00 à 10h45 et de 16h30 à 20h45.
- T3a: 2 tramway sur 3 en moyenne, avec une fréquence de 6 minutes. Circulation uniquement entre Pont du Garigliano et Porte d’Ivry de 6h30 à 10h30 et de 16h00 à 20h30.
- T3b: 1 tramway sur 2 en moyenne, avec une fréquence de 8 minutes. La circulation se fait entre Porte de Vincennes et Porte de la Chapelle de 7h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30.
- T5: 1 tramway sur 2 en moyenne, avec une fréquence de 8 minutes. Circulation uniquement de 5h30 à 9h30 et de 15h30 à 19h30.
- T6: 1 tramway sur 2 en moyenne, avec une fréquence de 10 minutes à l’heure de pointe du matin, 12 minutes à l’heure de pointe de l’après-midi et 17 minutes aux heures creuses. La circulation se fait de 6h à 21h00
- T7: 1 tramway sur 2 en moyenne, avec une fréquence de de 14 minutes aux heures de pointe et 20 à 25 mn aux heures creuses. La circulation se fait uniquement de 6h30 à 12h30 et de 14h30 à 20h30.
RER A et B perturbés, pas de RER après 20h30
Sur les lignes A et B, sur les tronçons exploités par la RATP le trafic est également fortement perturbé. Les trains circuleront par ailleurs uniquement jusqu'à 20h30. Au-delà de cet horaire, les gares seront fermées.
Sur le RER A, les trains circuleront de 6h30 à 20h30 et il faudra compter 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 3 en heures creuses de 6h30 à 20h30. Sur les branches Cergy/Poissy, prévoir en moyenne 1 train sur 2 de 5h à 22h avec quelques trains supplémentaires au départ ou à l'arrivée de Nanterre Préfecture. La RATP précise néanmoins que l'interconnexion sera bien maintenue à Nanterre.
Même scénario sur la ligne B avec 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 3 en heures creuses. Les gares ne seront ouvertent que de 6h30 à 20h30 et l'interconnexion à Gare de Nord sera interrompue.
Le détail des perturbations dans le métro
Au total six lignes sont complètement à l'arrêt toute la journée: les lignes 2, 3bis, 5, 7bis, 8, 10 (la RATP prévoyait initialement 8 lignes fermées).
Les lignes 3, 4, 6, 7, 9 et 13 sont ouvertes uniquement aux heures de pointe, de 6h30 à 9h30 puis et de 16h30 à 19h30 avec:
-1 train sur 4 sur la ligne 3 entre Pont de Levallois et Havre-Caumartin, station Villiers fermée toute la journée et trafic interrompu entre Galliéni et Havre-Caumartin
- 1 train sur 2 sur la ligne 4 (stations Marcadet-Poissonniers, Barbès-Rochechouart, Gare de l'Est, Strasbourg - Saint-Denis, Odéon, Saint-Placide, Raspail et Alésia fermées toute la journée)
-1 train sur 3 sur la ligne 6 entre Nation et Bercy
- 1 train sur 3 sur la ligne 7 (stations Cadet, Stalingrad, Gare de l'Est, Opéra et Jussieu fermées toute la journée)
- 1 train sur 3 sur la ligne 9 (stations Exelmans, Jasmin, Alma - Marceau, Charonne, Maraîchers, République, Strasbourg - Saint-Denis, Grands Boulevards, Trocadéro, Michel-Ange - Molitor fermées toute la journée)
- 1 train sur 3 sur la ligne 13 (stations Pernety, Duroc, Varenne, Invalides, Liège, Place de Clichy, Brochant et Garibaldi fermées toute la journée)