Émeutes en Île-de-France: cinq jeunes interpellés après des dégradations grâce à des vidéos diffusées sur Tiktok

La balance d'une statue de la déesse de la Justice, au Palais de Justice de Rennes, le 19 septembre 2017 - LOIC VENANCE
Cinq jeunes ont été interpellés ce mardi dans les Yvelines pour des dégradations commises pendant une nuit d'émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, a appris BFM Paris Île-de-France auprès de la police. Les jeunes, âgés entre 15 et 26 ans, ont été reconnus grâce à des vidéos diffusées sur le réseau social TikTok.
Le garage entièrement brûlé
Les faits remontent au 30 juin dernier. Une soixantaine d'individus se sont introduits dans la concession de motos, VMX, située dans le quartier du Valibout à Plaisir. Sur place, les jeunes ont volé treize deux-roues, sur les cinquante entreprosés, avant de mettre le feu au bâtiment.
L'établissement a été entièrement détruit par les flammes et six sociétés, jouxtant le garage, ont également subi d'importantes dégradations. Un arrêté provisoire de mise en sécurité a été pris dans la foulée par la mairie pour péril imminent des bâtiments.
Interpellés à Plaisir et aux Clayes-sous-Bois
Lors de son dépôt de plainte, le gérant du garage a fourni plusieurs vidéos trouvées sur Tiktok. Celles-ci, diffusées en direct, montraient des jeunes participants aux faits. L'un d'eux, mineur et connu des services de police locaux, a été formellement identifié.
Les autres réalisateurs en herbe ont ensuite été identifiés grâce aux réquisitions transmises à la plateforme et aux opérateurs téléphoniques.
Tous ont été interpellés ce mardi entre Plaisir et les Clayes-sous-Bois et placés en garde à vue. Les perquisitions n'ont, quant à elle, rien donné.
Jusqu'à 18 mois de prison avec sursis
Le plus âgé des interpellés, un homme de 26 ans, a nié les faits et expliqué avoir retrouvé sa maîtresse ce soir-là. Un autre des jeunes mis en cause à, quant à lui, expliqué avoir prêté son compte Tikok alors que sa voix était reconnue sur une des vidéos.
Les autres jeunes ont avoué avoir été sur place le soir des faits dont une femme de 19 ans qui a expliqué avoir filmé et un jeune de 15 ans qui a reconnu avoir volé une paire de gants.
Enfin le dernier jeune homme, âgé de 15 ans également, a reconnu avoir été dans le garage sans rien y voler. Il a toutefois reconnu avoir pillé un camion qui se trouvait dans la cité la même nuit et pillé le magasin Darty, la nuit suivante.
Déférés devant le parquet de Versailles ce mercredi, les cinq majeurs ont écopé de 18 mois de prison dont 10 avec sursis, six mois de prison avec sursis et une relaxe. Les deux mineurs seront, eux, convoqués devant le tribunal pour enfant le 20 octobre prochain.