BFMTV
Paris Île-de-France

Élections régionales: Valérie Pécresse engrange des soutiens au centre-droit

Valérie Pécresse  a présenté son troisième budget

Valérie Pécresse a présenté son troisième budget - Éric Piermont - AFP

Dans une tribune publiée dans Le Figaro, dix élus du conseil régional de centre droit, notamment des maires d'arrondissement parisiens, apporte leur soutien à l'actuelle président de région.

Dix élus de centre-droit au conseil régional d'Ile-de-France apportent mercredi leur soutien à Valérie Pécresse pour les régionales, jugeant qu'"il n'y a pas de place pour un projet alternatif crédible", alors que LREM pourrait désigner son propre candidat.

"Nous nous reconnaissons dans l'ambition de Valérie Pécresse, celle d'une région forte, innovante et solidaire", affirment dans une tribune au Figaro les signataires, membres de la majorité LR-Modem-UDI de Valérie Pécresse (Libres, ex-LR), mais pour certains considérés comme "Macron-compatibles".

"Devant la montée des extrêmes, il est dangereux de disperser la démocratie"

La tribune est notamment signée par la maire du IXe arrondissement de Paris Delphine Bürkli et celle du Ve Florence Berthout, toutes deux ex-LR soutenues par LREM aux dernières municipales. Le maire (ex-LR)d'Evry-Courconronnes Stéphane Beaudet, celui de Palaiseau Grégoire de Lasteyrie et plusieurs élus Agir (dont le maire de Fontainebleau Frédéric Valletoux) ont aussi signé le texte.

"Devant la montée des extrêmes, il est dangereux de disperser la démocratie. Le gouvernement n'a pas intérêt à politiser les enjeux locaux et à déstabiliser une politique utile à la région capitale", affirment-ils.

Un avertissement voilé alors que La République en marche a désigné début décembre sept "chefs de file" pour les élections régionales, dont le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer en Ile-de-France, en attendant des candidatures officielles début 2021.

"Nous invitons d'éventuels candidats à se poser cette question: est-il responsable, alors que notre pays fait face à une crise historique, de contester une politique qui a donné tant de résultats positifs?", s'interrogent les signataires pour qui "l'Ile-de-France ne doit pas retomber dans l'escarcelle de la gauche doctrinaire".

Juliette Mitoyen avec AFP Journaliste BFM Régions