BFMTV
Paris Île-de-France

Élections régionales: Valérie Pécresse en tête des intentions de vote en Ile-de-France

Valérie Pécresse se "refuse à imposer un impôt Covid-19 sur les Franciliens"

Valérie Pécresse se "refuse à imposer un impôt Covid-19 sur les Franciliens" - Charles Platiau / Pool / AFP

Si le premier tour des régionales avait lieu dimanche, l'actuelle présidente de région obtiendrait 29% des voix, devant LaREM (19%) et EELV (16%).

La présidente sortante de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (Libres!) arrive en tête des intentions de vote aux élections régionales prévues en mars 2021, selon un sondage Ifop pour Europe 1 et La Tribune lundi.

Si le premier tour des élections régionales avait lieu dimanche, 29% des personnes interrogées voterait pour une liste de la majorité régionale soutenue par Les Républicains, l'UDI et le MoDem conduite par Valérie Pécresse.

LaREM à 19%, EELV à 16%

Une liste de La République En Marche conduite par Jean-Michel Blanquer obtiendrait 19% des voix et une liste d'Europe Ecologie Les Verts et de Génération.s conduite par Julien Bayou 16%.

Une liste du Rassemblement National conduite par Jordan Bardella récolterait 14% des voix, loin devant celle du Parti Socialiste et du Parti Communiste conduite par Rachid Temal (9%) et une liste de la France insoumise conduite par Clémentine Autain (7,5%).

Dans l'hypothèse d'une alliance PS-EELV au premier tour, une liste de Valérie Pécresse obtiendrait 31% des voix, devant une liste EELV-PS-PC-Génération.s conduite par Julien Bayou (22%), et une liste LREM conduite par Jean-Michel Blanquer (19%).

La santé et le Covid en tête des préoccupations des Franciliens

Par ailleurs, parmi les thèmes prioritaires pour "les mois qui viennent en Ile-de-France", les personnes interrogées citent en premier lieu la santé (86%), la lutte contre l'épidémie de Covid-19 (78%), l'éducation (73%) et la lutte contre la délinquance (72%).

Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population de la région Ile-de-France âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Au sein de cet échantillon, 902 personnes inscrites sur les listes électorales ont été interrogées plus précisément sur leur intention de vote. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 28 août au 2 septembre. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.

Juliette Mitoyen avec AFP Journaliste BFM Régions