BFMTV
Paris Île-de-France

"Drame effroyable", "sentiment d'impunité"... Les réactions politiques après la mort d'un adolescent poignardé à Paris

placeholder video
La mort d'un adolescent de 14 ans samedi 25 janvier après avoir été poignardé la veille lors d'une tentative de vol de son téléphone portable a provoqué des réactions de personnalités politiques.

Les réactions de tristesse et de colère se succèdent après la mort ce samedi 25 janvier à Paris d'un adolescent de 14 ans, poignardé alors que deux personnes tentaient de lui voler son téléphone portable.

Plusieurs membres du gouvernement ont communiqué sur la mort du jeune Elias, à commencer par le Premier ministre, François Bayrou. "Elias, 14 ans. Il allait à l’entraînement de foot. Deux mineurs plus âgés veulent le racketter, voler son portable. Ils l’ont poignardé à l’épaule, il a succombé à sa blessure. Ces lignes sont insupportables à écrire. Sentiment d’impunité, violence adolescente, ennemi public", a-t-il réagi sur X.

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a appelé à un sursaut et dit penser "avec émotion à sa famille, dévastée par la perte de leur enfant", sur X.

Il poursuit: "Refaire de la France un pays où les parents n’ont plus à craindre de voir leur enfant assassiné pour rien sera un chemin long et difficile. Cela exigera la mobilisation de tous pour tourner le dos à une culture de l’excuse, qui a plongé une partie de notre jeunesse dans un profond sentiment d’impunité", s'est-il exprimé sur le même réseau social.

"Paris se tient aux côtés de la famille de la victime"

Rachida Dati, ministre de la Culture et élue d'opposition au conseil de Paris a appelé sur X au "déploiement d’une police municipale armée et la prise en compte sérieuse de l’insécurité qui sévit à Paris, plutôt que le déni par la majorité municipale".

La maire de Paris, Hidalgo a également fait part de sa tristesse. "Quelle immense émotion face à ce drame effroyable qui a coûté la vie d'un jeune adolescent du 14e. Paris se tient aux côtés de la famille de la victime et de ses amis. Je leur adresse en mon nom et au nom des Parisiennes et des Parisiens mes condoléances les plus attristées".

Invitée sur le plateau de BFMTV, la maire du 14e arrondissement, Carine Petit a déclaré être "transpercée, traversée par la sidération, la très grande douleur". Ajoutant: "C'est totalement traumatisant qu'aujourd'hui on entre dans son stade préféré et on y rencontre la mort."

Plusieurs parlementaires ont également adressé leurs pensées aux proches des victimes comme les sénatrices Marie-Claire Carrere-Gee et Agnès Evren ou encore la députée Cécile Hervieu.

Deux suspects, nés en mai 2007 et en août 2008, connus pour des faits de vols avec violence ont été interpellés. Une enquête a été ouverte pour extorsion suivie de mort, crime faisant encourir la réclusion à perpétuité. Le troisième district de police judiciaire a été saisi.

Florent Bascoul