Deux centres de vaccination éphémères ouvrent à Paris

Alors que la campagne de vaccination ralentit, les autorités sanitaires sont plus que jamais mobilisées pour inciter les gens à se faire vacciner. La mairie de Paris et l’ARS Île-de-France ont annoncé l’ouverture de deux centre des vaccinations éphémères dans la capitale pour l’été.
Les deux centres sont opérationnels dès ce mardi: le premier, situé Place de la République, restera en place jusqu’au 2 juillet. Celui situé sur le parvis de l’Hôtel de Ville doit quant à lui rester ouvert jusqu’au 20 août.
Des centres accessibles sans rendez-vous
Le centre de vaccination de la Place de la République, ouvert cette semaine uniquement est mis en place "en priorité pour les livreurs et travailleurs précaires", précise la Ville de Paris. Il est ouvert de 13h30 à 19h30 et il suffit de se présenter directement sur place, pas besoin de prendre de rendez-vous. Des créneaux supplémentaires pourront aussi être ajoutés en cas de demande.
Le centre de vaccination situé sur le parvis de l’Hôtel de Ville est également accessible sans rendez-vous. Les personnes souhaitant tout de même anticiper peuvent réserver un créneau. Le centre est ouvert de 11h à 20h du lundi au jeudi, de 11h à 21h le vendredi et de 13h à 21h le week-end.
Coup de gueule du directeur de l’ARS Île-de-France
Il y a deux jours, le directeur de l’ARS Île-de-France postait un message sur son compte Twitter en se disant "désemparé" face aux difficultés à convaincre les franciliens de se faire vacciner. Il a également rappelé que les vaccins "sont efficaces contre les variants" et qu’ils sont disponibles partout.
Les initiatives pour inciter les franciliens à se faire vacciner et notamment les jeunes se multiplient : deux centres de vaccinations destinés aux étudiants ont ouvert pour la semaine. L’un à la Cité Internationale Universitaire, l’autre à la station F.
À Paris, 17.431 créneaux sont disponibles selon ViteMaDose. La plateforme recense également 45.000 rendez-vous disponibles cette semaine. Comparé à il y a deux mois, trois fois moins de rendez-vous pour une première injection sont pris selon Santé Publique France. Dans la Région, 48,24% de la population a reçu au moins une dose de vaccin.