Des catholiques demandent à être associés à la désignation du futur archevêque de Paris

L'archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit, le 15 juin 2019 à Paris - Zakaria ABDELKAFI © 2019 AFP
Une association de catholiques réformateurs demande que les fidèles du diocèse de Paris soient associés à la désignation de l'archevêque qui succédera dans la capitale à Michel Aupetit, démissionnaire, jugeant le système actuel "opaque" et "archaïque".
Une procédure très confidentielle
L'association des "Baptisés du Grand Paris" a annoncé vendredi avoir envoyé un courrier en ce sens au nonce apostolique (ambassadeur du Vatican) en France, Celestino Migliore.
"A la suite de la démission de l'archevêque de Paris, les Baptisé-e-s du Grand Paris demandent que les catholiques du diocèse soient associés à la désignation de son successeur", y écrit l'association, et "qu'ils le soient pour l'élaboration de la liste des candidats comme pour le choix des trois noms envoyés au pape".
La procédure actuelle, très confidentielle, veut que le nonce, après enquêtes, propose trois noms au pape, qui en retient un. Une procédure qui peut prendre plusieurs mois.
"L'attribution autoritaire, et lointaine, d'une charge épiscopale ne garantit nullement une bonne gouvernance", ajoute dans ce courrier transmis à la presse l'association, qui demande la "fin" du système actuel, "devant [son] opacité et [son] archaïsme". "C'est la crédibilité même de l'Eglise et de ses dirigeants qui est en jeu", insiste-t-elle.
L'association prône que les prêtres du diocèse soient eux aussi "écoutés".
La démission de Michel Aupetit acceptée par le pape la semaine dernière
En 2020, la présidente des Baptisés du Grand Paris, Anne Soupa, qui revendique depuis plusieurs années davantage de place pour les femmes dans la gouvernance de l'Eglise, avait postulé à l'archevêché de Lyon pour succéder à Mgr Philippe Barbarin, mis en cause pour avoir gardé le silence sur des agressions sexuelles.
La semaine dernière, le souverain pontife a accepté la démission de l'archevêque de Paris Michel Aupetit, moins d'une semaine après la demande de l'intéressé, accusé d'avoir entretenu une relation intime avec une femme, ce qu'il dément.
En attendant la nomination du futur archevêque, Georges Pontier, évêque émérite de Marseille, a été nommé par Rome pour administrer l'archidiocèse de Paris.