Des arbres exotiques plantés dans les forêts franciliennes, menacées par le changement climatique

la forêt de Fontainebleau. - FRANCK FIFE © 2019 AFP
Alors que le changement climatique fait souffrir les forêts franciliennes, l'Office national des forêts (ONF) cherche des solutions pour sauver les bois d'Île-de-France.
Il va donc planter, dès cette année, des espèces exotiques d'arbres afin d'identifier les variétés qui résistent le mieux au changement climatique, rapporte le Journal du Dimanche.
Sécheresse, incendies, maladies
À partir du 25 novembre, des espèces exotiques comme le hêtre d'Orient, le chêne de Hongrie ou le calo cèdre originaire d'Amérique du Nord seront plantées dans trois "îlots d'avenir" d'un hectare chacun: deux dans les Yvelines, et un dans le Val-d'Oise.
Le but: déterminer si ces espèces sont plus résistantes au changement climatique que les espèces trouvées actuellement en Île-de-France. Car la sécheresse qui sévit depuis le début de l'année, ainsi que les températures anormalement élevées, favorisent non seulement le développement de maladies pour les plantes, mais aussi le risque d'incendie.
La forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, avait notamment été victime de plusieurs départs de feu précoces dès le printemps. Entre sécheresse et maladies, 35% des châtaigniers de la région sont en voie de dépérissement.
Une expérimentation à l'échelle nationale?
L'implantation de ces nouvelles variétés, qui souffrent moins du manque d'eau, permettrait donc de renouveler les forêts franciliennes et de les rendre plus résistantes à ces menaces.
"Nous allons tester pendant dix, vingt, cinquante ans leur adaptabilité au changement climatique afin d’enrichir la liste des espèces capables d’y faire face", explique Claire Nowak, responsable du service des forêts à l’ONF Île-de-France Ouest, à nos confrères du JDD.
Une expérimentation qui ne se fait pas seulement en Île-de-France. Ce sont 200 îlots semblables que l'ONF développe au niveau national. L'ambition n'est toutefois pas de remplacer à grande échelle les forêts franciliennes, mais bien de reboiser les parcelles en difficulté.
Autre solution pour lutter contre le dépérissement des forêts: mettre en place le système de futaie irrégulière, qui vise à planter des espèces variées et d'âges différents pour justement éviter que toute une forêt ne soit touchée par une maladie.