BFMTV
Paris Île-de-France

Fontainebleau: les pompiers appellent à la prudence en forêt, après des départs de feu précoces

placeholder video
Il y a une dizaine de jours, un demi-hectare de forêt de Fontainebleau est parti en fumée. Les sapeurs-pompiers et l'Office national des forêts appellent à la prudence et rappellent les règles à respecter dans un espace boisé.

Une végétation carbonisée. Les feux de forêt ne connaissent pas de saison, Fontainebleau en est le meilleur exemple.

Il y a une dizaine de jours, la forêt d'exception a été en proie aux flammes. Un demi-hectare est parti en fumée. Le niveau d'alerte incendie est élevé dans cet espace boisé. Au niveau national, faute de pluie, on enregistre d'ailleurs le début d'année le plus sec depuis 2011. Et si des averses arrivent, elles ne parviennent pas toujours à stopper l'hémorragie.

Jusqu'à 60 sapeurs-pompiers mobilisés

"Même quand ça pleut, la tourbe (matière végétale, Ndlr) est relativement aérée et le terrain devient très rapidement sec", explique à BFM Paris le capitaine Stéphane Rivoire, adjoint au chef de groupe du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Seine-et-Marne.

"Ici, nous sommes sur des sites qui sont assez rocailleux et dangereux pour les personnels, poursuit le capitaine du Sdis 77, tout en pointant du doigt la zone sinistrée. La fumée étant, la visibilité est réduite."

Un départ de feu peut mobiliser à lui seul une soixantaine de sapeurs-pompiers. Des moyens nécessaires pour préserver au maximum les 22.000 hectares de nature à Fontainebleau.

"A la sortie de l'hiver, on a des fougères qui sont sèches. En mars, on a beaucoup de départs de feu", appuie Alexandre Butin de l'Office national des forêts (ONF). Néanmoins, "ils ne sont pas de grande ampleur", poursuit-il.

Des règles simples à respecter

La forêt de Fontainebleau, une promeneuse en vadrouille avec son chien adore l'arpenter. "C'est un poumon, explique-t-elle. C'est un privilège extraordinaire et c'est dommage de la voir partir en fumée". Une autre pointe du doigt l'imprudence de certains qui pourrait gravemment endommager cette ancienne forêt royale.

"Ce n'est pas un effort insurmontable de protéger ce bien. C'est dans l'intérêt de tous."

Tout au long de l'année, les équipes de l'ONF sensibilisent le grand public. Des panneaux sont d'ailleurs dispatchés à des endroits stratégiques pour rappeler aux promeneurs les bonnes règles à suivre dans un environnement boisé avec pour simple exemple, l'interdiction d'allumer un feu de camp ou jeter un mégot en pleine forêt.

Une personne qui contreviendrait à cette règle s'expose d'ailleurs à une amende de 135 euros.

Nicolas de Roucy, Agathe Coutelle avec Charlotte Lesage