Dépression Kirk: la ligne P du transilien rouvre après deux semaines de fermeture

Totalement interrompue depuis le 9 octobre et les importantes pluies de la dépression Kirk, la ligne P du transilien a repris du service, ce lundi 28 octobre, entre Meaux et La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne) et La Ferté-Milon (Aisne).
La fin de la galère pour les usagers
Au total, environ 5.000 m3 de terre ont été déblayés à proximité des rails après les précipitations qui avaient causé un affaissement de terrain sur la voie de transilien au niveau de Trilport (Seine-et-Marne). Pour les usagers dépendant de la ligne P pour se rendre à Paris, cette réouverture signe la fin de la galère.
"C’était l’enfer, il fallait que j’aille me garer à Meaux pour prendre le train où pratiquement tout est payant et où la circulation n’est pas fluide du tout, donc je suis soulagé", indique à BFM Paris Île-de-France, David, un usager de la ligne P, habitant dans l’Aine.
Pour permettre aux voyageurs de se rendre sur la capitale, des bus de substitution ont été mis en place. Une solution loin d’être optimale pour David. "Pour venir à Meaux de là où j’habite en bus il fallait 1h30", indique l’usager. En plus d’un trajet rallongé, ces bus étaient pris d'assaut par les passagers provoquant parfois des tensions.
Des usagers contraints de déménager temporairement
Pour éviter de prendre les bus ou la voiture, Djafar, habitant de Mary-sur-Marne, a opté pour une solution. "J’ai été hébergé par un ami à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) et j’ai fait beaucoup de télétravail. Je n’avais pas de solution et à Meaux, il n’y a pas de place pour se garer", explique-t-il à BFM Paris Île-de-France.
Djafar n’est pas le seul à avoir fait ce choix. Lori, habitante de Trilport, a fait le choix de partir vivre à Gagny, en Seine-Saint-Denis. "J’ai une collègue de Château-Thierry qui a mis 2h30 pour rentrer chez elle, donc moi j’ai fait le choix de partir d’ici", indique-t-elle.
Le retour de la circulation est donc un soulagement pour les usagers de ligne P souhaitant se rendre en direction de la capitale. "Quand ils ont dit que le trafic reprenait, on était content", confie un usager à BFM Paris Île-de-France.
Durant ces travaux, plusieurs équipes de la SNCF ont été mobilisées ainsi que trois engins pelleteurs de 40 tonnes et 25 tonnes.