Dégradée pendant les émeutes, une école des Yvelines a dû déménager pour la rentrée scolaire

Une rentrée particulière. Plus de deux mois après les émeutes qui ont touché la France durant plusieurs jours à la suite de la mort de Nahel à Nanterre, cinq écoles, complètement détruites lors de ces violences, ne pourront pas accueillir leurs élèves dans les jours à venir. Parmi elles, l'école du Bois de l'Étang à La Verrière, dans les Yvelines, qui est forcée de garder porte close le temps que durera sa reconstruction.
"Il va falloir la reconstruire entièrement, on est sur une solution à deux ou trois ans", confirme, à BFMTV, Pascal Duée, directeur de l'École régionale du premier degré (ERDP) de La Verrière.
Pousser les murs
Ce lundi, les 170 élèves de l'établissement détruit vont justement être accueillis dans l'école régionale, qui a du revoir son organisation et pousser les murs afin d'accueillir ce nouvel afflux d'élèves.
"Ici c'était la salle d'audiovisuel, là, il y avait la bibliothèque. Maintenant qu’on voit où on va, je pense que ça nous a aidés à nous poser, nous calmer et à nous projeter sur l'avenir", explique Armelle Collin, professeure de l'école du Bois de l'Étang, qui va désormais enseigner à l'ERDP.
Comme le signale pour sa part Actu.fr, un système de navette sera également mis en place afin de permettre aux écoliers de rejoindre leur nouvelle école, et la capacité de la cantine de l'établissement a été doublée.
En parallèle, l'encadrement de l'école du Bois de l'Étang a également pu compter sur des dons.
"Il y a eu beaucoup de donations d'autres écoles, d'autres circonscriptions et de gens. Il a fallu trier tout ça rapidement, on a encore beaucoup de choses à trier, c'est ce qui nous reste à faire dans les jours à venir", indique à BFMTV, Céline Carpentier-Maxant, directrice de l'école du Bois.
Au total, on estime à 250 les établissements scolaires de France métropolitaine qui ont été endommagés durant les émeutes de juin passé.