De la chaleur et du soleil: les records tombent au mois de juin en Ile-de-France

Paris sous le soleil le 18 avril 2018 (image d'illustration) - ALAIN JOCARD / AFP
L'Île-de-France a vécu jusque-là un mois de juin ensoleillé et chaud. Très chaud même, voire trop chaud. Ce dimanche, le journaliste météo de BFMTV Guillaume Séchet, indique que 35,3°C ont été relevés à Achères, dans les Yvelines. Une barre symbolique dépassée pour la première fois cette année dans la région.
Dans la capitale, les températures relevées ce dimanche étaient 10°C au-dessus des normales de saison, rappelle Météo-France sur son site internet. Les minimales n'ont pas échappé à ce constat, avec 4°C de plus que les normales.
Un mois de juin particulièrement chaud
Symbole de ce mois de juin particulier, la station météorologique "Paris-Montsouris" a atteint "sa plus haute anomalie (normalisée) de température maximale moyenne sur un mois glissant, et ce, tous mois confondus", explique François Jobard, météorologue pour Météo-France. Le précédent record de 1976 tenait encore jusque-là.
En d'autres termes, la température moyenne de juin 2023 devrait se situer entre 22°C et 22.5°C, ce qui est plus que juin 2003 (21.8°C) et 1976 (21.7°C), relate Guillaume Séchet.
23 jours consécutifs de chaleur
Autre record pour un mois de juin: la capitale a enregistré 23 jours consécutifs de chaleur. Le précédent était de 14 jours en juin 2005.
Cette série pourrait d'ailleurs se poursuivre jusqu'à la fin du mois, malgré l'apparition d'un air océanique par le nord-ouest. Les températures devraient rester au-dessus des 25°C jusqu'à jeudi avant l'arrivée des orages. Seule la journée de mardi pourrait se situer en dessous de ce seuil, les températures prévues à Paris oscillant entre 24°C et 26°C.
Enfin, outre la chaleur, la capitale a profité d'un ensoleillement exceptionnel avec déjà plus de 240 heures comptées ce lundi, écrit sur Twitter une climatologue de Météo-France. Une donnée amenée là aussi à évoluer jusqu'à la fin du mois.