BFMTV
Paris Île-de-France

Dans treize villes d'Ile-de-France, il faudra s'enregistrer à la mairie pour louer son logement sur Airbnb

placeholder video
Plusieurs villes d'Ile-de-France durcissent le ton afin de favoriser le développement responsable de la location de courte durée.

L'encadrement des locations courtes durées sur les plateformes comme Airbnb se renforce en Ile-de-France. Après Paris, Issy-les-Moulineaux et douze autres villes des Hauts-de-Seine, l'entreprise américaine vient de mettre en place l’enregistrement obligatoire dans 13 villes de la région afin de favoriser le développement responsable de la location de courte durée.

Il s'agit de Créteil, Vincennes, Colombes, Montigny-lès-Cormeilles, Versailles et plusieurs villes de la communauté urbaine Seine-et-Oise (Achères, Buchelay, Conflans-Sainte-Honorine, Hardricourt, Issou, Orgeval, Poissy et Villennes-sur-Seine dans les Yvelines).

Désormais, tous les hôtes proposant des logements entiers loués en courte durée dans ces communes devront obtenir un numéro d’enregistrement avant que leur annonce ne soit mise en ligne.

Le numéro d'enregistrement sur l'annonce

C'est le cas de Nicolas, qui a mis son logement situé à Achères, en location depuis plus de trois mois. Mais avant que son annonce ne soit publiée, la plateforme lui a demandé de se rapprocher de sa mairie.

"J'ai été obligé de faire une déclaration avec un numéro d'attribution pour les taxes de séjour. Ça correspond environ à 1 euro 50 par personne et par nuitée", explique Nicolas Isacesco, au micro de BFM Paris Ile-de-France.

L’objectif de cette procédure est surtout le numéro d’enregistrement, qui devra obligatoirement figurer sur l’annonce de location. Nicolas, qui propose son appartement uniquement pour des séjours de courtes durées, n’y voit pas d’inconvénient. "Je comprends, pour voir les logements vacants ou libres", estime ce dernier.

Une location "plus responsable"

Airbnb justifie l’application de cette mesure pour favoriser un développement responsable de la location à courte durée et offrir aux municipalités un droit de regard. Pour le maire de Colombes, qui applique la nouvelle réglementation, ce sont justement les locations de courte durée qui dérègle le marché immobilier.

Il pourra désormais également vérifier la légalité des mises en location et du respect de la limite des 120 nuitées par an pour les résidences principales.

"On a des gens qui investissent dans un logement pour le mettre en location courte. On a besoin de logements pour faire vivre des gens, accueillir des familles qui ont des enfants et pas simplement des touristes parce que ça nous est déjà arrivé des gens qui louaient des logements pour faire la fête, en dérangeant le voisinage la nuit", regrette Patrick Chaimovitch, maire EELV de Colombes.

L’enregistrement en mairie est désormais obligatoire dans 26 communes d’Ile-de-France et dans la capitale. L’an denier, Airbnb avait été condamné à 8 millions d’euros d’amende à Paris pour avoir maintenu des annonces sans numéro d’enregistrement.

Nicolas De Roucy, Hilal El Aflahi et Alicia Foricher