BFMTV
Paris Île-de-France

Cycliste tué à Paris: les associations reçues par le ministre François Durovray ce lundi

Le ministre des Transports François Durovray au ministère de l'Écologie à Paris, le 23 septembre 2024

Le ministre des Transports François Durovray au ministère de l'Écologie à Paris, le 23 septembre 2024 - Alain JOCARD © 2019 AFP

Le ministre des Transports François Durovray reçoit huit associations de cyclistes ce lundi 21 octobre , après la mort de Paul Varry à Paris.

Le ministre des Transports François Durovray reçoit à 16h, ce lundi 21 octobre, huit associations de cyclistes, six jours après la mort de Paul Varry, cycliste de 27 ans tué par un automobiliste à Paris.

Parmi les associations présentes, la Fédération française du Cycle, la Fédération française des usagers de la bicyclette ou Paris en selle, dont la victime était membre. L'objectif de cette rencontre est de pouvoir échanger et trouver des solutions sur la sécurisation des vélos.

"Objectif zéro mort"

"Ça ne peut plus se passer, c'est quelque chose d'inacceptable. Ce qu'on veut dire au ministre, c'est que lutter contre les morts et les violences délibérées sur la route doit être un objectif", a affirmé Marion Soulet, porte-parole du collectif Paris en Selle, sur RTL, ce lundi. Selon la représentante de l'association, cette lutte doit "s'inscrire dans un objectif zéro mort".

Depuis le drame survenu mardi 15 octobre, plusieurs rassemblements ont été organisés par les associations de cyclistes à Paris et en petite couronne, pour lui rendre hommage et "dénoncer la violence motorisée".

"Ce sont des voitures qui tuent des cyclistes, y compris en ville. Un automobiliste est au volant d'une arme par destination. C'est la voiture qui est le principal danger pour les piétons et les cyclistes", a pointé du doigt Marion Soulet sur RTL, qui ajoute attendre de François Durovray qu'il conserve le budget prévu au plan vélo "pour accélérer la réalisation" des infrastructures cyclables.

Le conducteur mis en examen

Le 16 octobre dernier, Paul Varry, cycliste de 27 ans, a été tué après une altercation sur la route avec un automobiliste. Le jeune homme s’était positionné devant la voiture pour manifester son mécontentement, avant d'être écrasé. Le conducteur a "tourné ses roues en direction du piéton et repris une marche avant en sa direction", avait indiqué le parquet.

L’automobiliste de 52 ans a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire ce vendredi 18 octobre. Il a expliqué avoir voulu prendre la fuite, se disant "terrorisé" par le cycliste.

Arthus Vaillant