BFMTV
Paris Île-de-France

Crues: levée de la vigilance orange en Seine-et-Marne

La rivière du Grand Morin est sortie de son lit à Pommeuse mardi 27 février 2024 et a inondé le parking.

La rivière du Grand Morin est sortie de son lit à Pommeuse mardi 27 février 2024 et a inondé le parking. - BFM Paris Ile-de-France

La vigilance orange touchant le Grand Morin a été levée par Vigicrues ce samedi 28 septembre. Les pluies fortes ont cessé dans la nuit, "favorisant un retour à la normale".

Météo-France a levé samedi 28 septembre la vigilance orange crues en Seine-et-Marne, tout en prévenant de possibles montées rapides des eaux et de débordements localisés.

"Les pluies fortes ont cessé presque partout cette nuit, favorisant un retour à la normale", indique Vigicrues dans son bulletin publié à 6 heures.

"Sur l'extrême sud-ouest des cumuls localement importants pourront encore être observés jusqu'en milieu de journée de samedi, et provoquer une réaction rapide sur la Nivelle (64), maintenue en vigilance jaune", ajoute Vigicrues.

"Ailleurs, quelques averses de faible intensité se produiront encore en journée samedi, mais ne sont pas de nature à provoquer de nouvelles réactions. Les propagations et décrues en cours se poursuivront", selon les météorologues.

Plus d'un mois de pluie en une semaine

En Seine-et-Marne, de nombreuses communes situées le long du Grand Morin ont été frappées dès jeudi 26 septembre en fin de journée par des inondations. À Pommeuse, le pic de la crue a été atteint dans ce vendredi, aux alentours de 7 heures du matin, à 3,11 m, dépassant le pic de 2001.

Interrogé vendredi matin par BFM Paris Ile-de-France, maire de la commune, Christophe De Clerc confiait: "C'est la galère depuis deux jours. On est à plus de 100mm depuis 48h (...) les sols ne peuvent plus absorber l'eau."

"On a eu, sur moins d'une semaine, la totalité de plus d'un mois de pluie en Seine-et-Marne. Donc, c'est l'ensemble des jours précédents qui ont fait qu'on a eu des inondations", expliquait de son côté le commandant Thirot, chef de colonne du secteur nord de la Seine-et-Marne, au micro de BFMTV.

M.L. avec AFP