BFMTV
Paris Île-de-France

Seine-et-Marne: les images des inondations dans le secteur du Grand Morin

Des vignes inondées par la crue de la rivière Vienne, à Chinon (Indre-et-Loire) le 31 mars 2024 (illustration).

Des vignes inondées par la crue de la rivière Vienne, à Chinon (Indre-et-Loire) le 31 mars 2024 (illustration). - Pascal LACHENAUD © 2019 AFP

La Seine-et-Marne est placée en vigilance orange depuis 16 heures, ce jeudi 26 septembre, pour cause de crues potentiellement importantes sur l'aval du Grand Morin.

La Seine-et-Marne fait face à un risque de crues avéré dans le secteur du Grand Morin aval au cours des prochaines heures, et a de ce fait été placée en vigilance orange jusqu'au vendredi 27 septembre par Météo-France.

Alors que la pluie tombe quasiment continuellement depuis mercredi soir, les premières images diffusées sur les réseaux sociaux montrent sur place de premiers débordements. C'est le cas par exemple du côté de Pommeuse, où une route est d'ores et déjà sous l'eau, comme le rapporte sur X le compte spécialisé Météo Express.

Ce jeudi matin déjà, du côté de Provins, des champs commençaient à être inondés comme le rapporte La Chaîne Météo sur X. Dans la matinée de ce jeudi 26 septembre, le média parle d'une quantité de pluies atteignant "une cinquantaine de millimètres", soit l'équivalent d'"un mois de pluie en moins de 24 heures".

Un autre compte X de météorologie francilienne rapporte des images d'une internaute située dans la zone de Coulommiers où, là encore, le niveau de l'eau semble monter de plus en plus, inondant les rues de Sancy, au sud-est de Meaux.

Dans un nouveau bulletin dévoilé à 18 heures par Météo-France sur son site dédié aux vigilances, l'agence note un cumul de pluie de 27 millimètres sur les communes de Mouroux et de Saint-Cyr-Morin en seulement une heure.

D'après les prévisions de Météo-France, si une accalmie ensoleillée devrait intervenir en Île-de-France dans la nuit de jeudi à vendredi, de nouvelles averses orageuses sont attendues sur la région dans la matinée puis dans l'après-midi de ce vendredi 27 septembre.

Alexis Lalemant Journaliste