BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: retour du port du masque obligatoire en extérieur dans certains lieux

Des personnes portent un masque de protection contre le Covid-19 au Forum des Halles, à Paris, en janvier 2021

Des personnes portent un masque de protection contre le Covid-19 au Forum des Halles, à Paris, en janvier 2021 - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP

La préfecture de police a annoncé ce vendredi rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public et dans les lieux soumis au pass sanitaire pour freiner la propagation de l'épidémie.

Le port du masque obligatoire fait son retour dans un certain nombre de lieux de l'Île-de-France. La préfecture de police a pris un arrêté ce vendredi pour imposer cette mesure à Paris et son agglomération, en extérieur, dans des lieux à forte affluence.

Sont concernés les rassemblements, manifestations ou réunions sur la voie publique, les lieux de festivals et de spectacles, les marchés, brocantes ainsi que les marchés de Noël. Le masque est également obligatoire devant les établissements scolaires ou universitaires, devant les lieux de culte et dans les files d'attente.

"Des consignes de fermeté"

Par ailleurs, conformément à un décret paru ce vendredi, le masque est désormais obligatoire dans l'ensemble des établissements, même lorsqu'ils sont soumis au pass sanitaire, à l'image des cinémas, musées, bars et restaurants (sauf pour consommer assis à table).

"Des consignes de fermeté ont été données aux policiers afin de faire appliquer cette règle et les controles de la préfecture de police sont renforcés dès aujourd'hui", prévient la préfecture dans son communiqué de presse.

La préfecture de police de Paris dit avoir constaté une "dégradation rapide des indicateurs épidémiques" en raison de la 5e vague de l'épidémie de Covid-19. "Le taux d'incidence, qui se situait entre 50 et 100 cas pour 100.000 habitants en octobre, a fortement augmenté depuis une semaine pour atteindre 266 cas", écrit la préfecture.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions