BFMTV
Paris Île-de-France

Covid-19: retour à un protocole sanitaire "normal" dans les crèches parisiennes

Une crèche (photo d'illustration)

Une crèche (photo d'illustration) - Frank Perry-AFP

Les nouvelles consignes seront mises en oeuvre à partir de lundi. Ces modifications engendrent de nombreux assouplissements, notamment dans les situations de cas positifs au sein des crèches.

Le protocole sanitaire sera allégé dans les crèches parisiennes dès lundi prochain. Cette évolution des mesures sanitaires intervient dans un contexte d'"amélioration de la situation sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 et la nette diminution de circulation du variant Omicron", précise la ville de Paris, sur son site Internet.

"L’assouplissement de ces mesures sanitaires facilitera l'accueil des enfants au sein des établissements", ajoute-t-elle.

De nombreux changements

Cette modification du protocole sanitaire engendre de nombreux assouplissements, notamment dans les situations de cas positifs au sein des crèches. "Un seul test est nécessaire pour les personnes ou enfants définis contacts d’un cas positif, à J2 de la notification du statut de contact à risque", détaille la ville.

Les parents ne seront plus obligés de produire un justificatif des résultats d'un test antigénique, RT-PCR ou d'attestation sur l'honneur, il suffira simplement d'informer l'établissement qu'un test a bien été réalisé sur l'enfant et qu'il est négatif. Quant aux fermetures des établissements d'accueil de la petite enfance, les consignes évoluent également. Ils ne fermeront plus lors de "la survenue de trois cas confirmés parmi les enfants", mais seulement après avis de l’Agence régionale de santé.

"Si l'enfant présente une faible fièvre et si son état est compatible avec un accueil en crèche, il pourra de nouveau être accueilli. En cas de symptômes évocateurs du Covid, les parents seront invités à lui faire réaliser un test Covid avant de le confier", précise toutefois le protocole.

D'autres changements sont à noter pour les adultes accompagnant les enfants dans les crèches. À partir de lundi prochain, ils pourront à nouveau se rendre dans la classe de leur enfant, "dans le respect des gestes barrières et de l'organisation mise en place par l'établissement", mais aussi ne plus porter de masque en extérieur.

Fin des régimes dérogatoires

Ce retour vers un protocole sanitaire normal des établissements d'accueil de la petite enfance met fin "au régime dérogatoire des exonérations de facturation pour les enfants 'cas contact', pour les enfants présentant de la fièvre ou encore pour ceux ayant contracté le Covid", prévient la ville.

"Ainsi, à compter du 1er mars, les enfants 'cas contacts' pouvant à nouveau être accueillis (sous condition d’un test négatif à J2), leurs absences seront normalement facturées."

Les parents seraient en revanche exonérés de facturation si l'établissement devait fermer.

Solenne Bertrand