Covid-19: plus de 95% des soignants de l'AP-HP désormais vaccinés

Martin Hirsch le 25 août 2021 - BFMTV
En Île-de-France, "l'immense majorité" des soignants de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris sont désormais vaccinés. "Aujourd'hui, on est au-dessus de 95%", a assuré ce lundi Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP sur l'antenne de France Info.
Dans le détail, seulement "entre 1 ou 2% des personnes ne sont pas du tout vacciner" mais le seront "peut-être" dans les 48 heures, estime l'ancien haut-commissaire aux Solidarités.
Pour rappel, à compter de mercredi, tous les salariés des hôpitaux et des Ehpad de France pourront être suspendus, sans rémunération, s'ils n'ont pas reçu au moins une première dose de vaccin. "Ils ne pourront pas venir travailler et ne toucheront pas leur salaire jusqu'à la mise en règle", explique Martin Hirsch.
5000 contaminations évitées à l'AP-HP?
Emmanuel Macron avait annoncé l'obligation vaccinale pour de nombreux professionnel, dont les soignants début juillet dernier. "Quand on regarde l'AP-HP le 12 juillet (...) on dénombrait à peu près 70% de nos équipes, toutes professions confondues, qui avaient fait au moins une première dose", a rappelé le directeur général de l'AP-HP.
La vaccination a d'ailleurs permis d'éviter "à peu près 5000 contaminations" dans les personnels de l'AP-HP, selon Martin Hirsch.