BFM Business

Dans le monde, quelles sont les professions et les entreprises où la vaccination est obligatoire?

L'obligation vaccinale est rarement appliquée à toutes les populations d'un pays. Mais de plus en plus de catégories professionnelles sont concernées alors que les entreprises serrent la vis.

Un nombre croissant de pays impose un certificat de vaccination pour certaines catégories professionnelles alors que dans le même temps, de plus en plus d'entreprises appliquent l'obligation vaccinale pour leurs salariés. Tour d'horizon.

France

Après les salariés travaillant dans des lieux recevant du public (musées, restaurants, bars...), il sera obligatoire mercredi pour les personnels des hôpitaux et maisons de retraite, pompiers, ambulanciers et aides à domicile d'être vaccinés. Ainsi que les étudiants en santé.

En Nouvelle-Calédonie, la vaccination contre le coroanvirus va devenir obligatoire pour tous les adultes. À ce jour, seule 30% de la population éligible au vaccin a un schéma vaccinal complet, soit 71.000 personnes sur les 270.000 habitants que compte l'archipel.

Selon la loi du 6 août 2021, une entreprise ne peut imposer un pass sanitaire à ses salariés s’ils ne sont pas des professionnels de santé ou en contact avec le public.

Le patron de Bluelina, une entreprise à Saint-Quentin-en-Yvelines veut néanmoins imposer le pass sanitaire à ses employés alors que la loi ne l'y oblige pas.

Europe

En Grèce, la vaccination est devenue obligatoire pour le personnel des maisons de retraite le 16 août, pour les soignants le 1er septembre.

En Italie, médecins et personnels de santé sont contraints de se faire vacciner depuis fin mai, sous peine de ne plus pouvoir exercer au contact de personnes. La règle s'appliquera au personnel des maisons de retraite le 10 octobre.

Les enseignants, personnels des établissements scolaires et universitaires, étudiants d'universités doivent, s'ils ne sont pas vaccinés, fournir la preuve d'un test négatif tous les deux jours.

Au Royaume-Uni, les employés des maisons de retraite devront être vaccinés à partir du 11 novembre. Une consultation publique sur l'extension de l'obligation vaccinale à d'autres établissements de santé a été lancée.

En Hongrie, le Premier ministre Viktor Orban a annoncé le 16 juillet que la vaccination serait obligatoire pour les soignants.

Le Kazakhstan a ordonné le 1er juillet la vaccination obligatoire de la plupart des employés en contact avec d'autres personnes.

A Moscou en Russie, les employés dans le secteur des services doivent être vaccinés.

Etats-Unis

Le président Joe Biden a rendu, jeudi, la vaccination obligatoire pour les employés fédéraux et les sous-traitants d'agences fédérales, le personnel des maisons de retraite recevant des subventions fédérales et des écoles sous contrôle fédéral.

Le pass sanitaire est de son côté désormais obligatoire dans les entreprises de plus de 100 salariés.

Côté entreprises, les pharmacies CVS, le pétrolier Chevron, Disney ou encore la banque Goldman Sachs imposent à tout ou partie de leurs employés d'être vaccinés.

Depuis juin, et les annonces de la banque Morgan Stanley et du gestionnaire d'actifs BlackRock, quelques grands groupes avaient déjà osé changer de discours, pour passer de la recommandation à l'obligation. Google, Facebook, puis Uber, avaient ainsi officiellement interdit leurs locaux aux employés sans schéma vaccinal complet.

Certaines entreprises n'ont pas encore sauté le pas mais font en sorte de convaincre leurs salariés.

American Airlines "encourage fortement" ses salariés à recevoir leurs injections, la compagnie aérienne offre un jour de congé supplémentaire et 50 dollars à ceux qui passent à l'acte. Delta Air Lines a annoncé qu'elle imposerait une surcotisation d'assurance santé de 200 dollars par mois aux employés non vaccinés, pour compenser "le risque financier que fait peser pour l'entreprise la décision de ne pas se faire vacciner".

Dans le reste du monde

En Australie, les employés des maisons de retraite devront avoir reçu au moins une injection d'ici au 17 septembre. La compagnie aérienne Qantas impose la vaccination à l'ensemble de son personnel.

En Guinée Équatoriale, la vaccination est obligatoire depuis le 20 juillet pour les militaires, les personnels de santé ou les enseignants.

En Gambie, les autorités imposent la vaccination depuis la mi-août aux employés du tourisme.

Le Zimbabwe a averti mercredi que les fonctionnaires refusant la vaccination devraient démissionner.

Au Canada, les 300.000 fonctionnaires fédéraux devront bientôt être vaccinés ainsi que tous les voyageurs montant à bord d'un train, d'un avion ou d'un bateau.

Olivier Chicheportiche avec AFP