BFMTV
Paris Île-de-France

Covid-19: opérations de dépistage renforcées ce week-end en Île-de-France

L'Île-de-France ouvre exceptionnellement des centres de dépistage supplémentaires ce week-end (photo d'illustration)

L'Île-de-France ouvre exceptionnellement des centres de dépistage supplémentaires ce week-end (photo d'illustration) - JEAN CHRISTOPHE VERHAEGEN © 2019 AFP

La région parisienne renforce sa campagne de dépistage du Covid-19 pour le week-end. Pharmacies et centres seront exceptionnellement ouverts.

Face à "une reprise épidémique" dans la région parisienne, l'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France renforce ce week-end ses opérations de dépistage, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué. Des pharmacies, des centres de test et des "barnums" seront ainsi exceptionnellement ouverts.

"Les tests antigéniques et PCR constituent des leviers essentiels pour casser les chaines de transmission virale et renforcer les moyens de surveillance épidémiologique et de prévention, y compris auprès de personnes pouvant être contaminées mais sans symptômes", a souligné l'ARS Île-de-France dans son communiqué.

En tout, 19 centres de dépistages et de diagnostic Covid-19 (CDDC) de centres seront ouverts ce dimanche dans plusieurs arrondissements de Paris, en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, en Essonne, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et dans le Val-d'Oise. La liste des établissements est disponible sur le site de l'ARS Île-de-France.

L'Île-de-France dans le rouge

En plus de ces centres, plus de 200 pharmacies resteront ouvertes dans toute l'Île-de-France pour renforcer le dispositif "pour réaliser des tests antigéniques, en plus des pharmacies de garde habituellement ouvertes", a indiqué l'ARS Île-de-France.

En collaboration avec six villes franciliennes, des "barnums" de tests seront ouverts samedi et dimanche.

Il sera donc possible d'aller se faire tester dans des centres éphémères ce samedi aux Mureaux (Yvelines), à Grigny (Essonne), à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) et à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), et dimanche à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise) et à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne).

Ce renforcement des tests survient alors que les hôpitaux franciliens, surchargés, commencent à transférer des patients vers d'autres régions. Un confinement total ou le week-end de la région est également étudié par le gouvernement.

Olivier Valentin