Covid-19: Olivier Véran annonce le lancement de tests rapides "cette semaine" en Ile-de-France

Un membre du personnel soignant tient un écouvillon (photo d'illustration) - Fred TANNEAU © 2019 AFP
Les laboratoires continuent à être pris d'assaut pour réaliser des tests de dépistage de coronavirus. Une affluence qui entraîne aussi des délais d'attente pour obtenir le résultat du test. Ces délais pourraient être raccourcis grâce à de nouveaux tests annonce ce lundi sur France Inter le ministre de la Santé.
"Cette semaine en Ile-de-France, nous devrions commencer à déployer des tests antigéniques qui sont des tests rapides", explique-t-il. Ces tests nécessitent comme les tests PCR actuels un prélèvement dans le nez avec un écouvillon, mais le résultat est beaucoup plus rapide.
"On a 15, 20 minutes à attendre et on a le résultat. Ce sera bien dans certains milieux comme les aéroports", souligne Olivier Véran.
En lien avec l'APHP, ces tests devraient démarrer ce mercredi à Paris, précise Olivier Véran.
80% des tests rendus en moins de 36h actuellement
Selon le ministre de la Santé, actuellement 80% des tests sont rendus en moins de 36 heures. Reste donc "20% de situations problématiques". Pour réduire les délais d'attente, Olivier Véran appelle à prioriser les tests.
"Une personne qui est symptômatique, qui est cas contact, doit être testée dans l'urgence. En revanche, une personne qui se pose la question, qui n'est pas symptômatique et qui rendre de vacances, qu'on lui demande d'attendre 3, 4, 5 jours pour prioriser les personnes malades ne me choque pas", ajoute le ministre.
L'arrivée de tests salivaires pourraient par ailleurs accélérer le processus de dépistage. "J'attends de façon imminente des résultats", annonce Olivier Véran. Des études sont en cours pour s'assurer de leur efficacité. Mi-juillet, le président du Conseil scientifique estimaient que ce type de dépistage manquait pour l'instant de fiabilité.